Loading...

Gastronomie

Un Cupcake, l'Addition !

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Un Cupcake, l'Addition ! est le rendez-vous des Cupcakes Addicts. Retrouvez-y toutes les recettes de vos petits gâteaux préférés by Sébastien... et bien plus encore !

DERNIERS ARTICLES

Cupcakes « Anniversaire chez M. et Mme Escargot »

Cupcakes « Anniversaire dans la Famille Escargot »

Il est tout nouveau, tout beau, tout chaud ! Le dernier Cake Masters Magazine ! 

Mais pourquoi donc un tel enthousiasme ?! Parce que le magazine m'a à nouveau fait confiance et permis d'y proposer un tutoriel ! Et j'ai cette fois choisi de vous montrer comment modeler très facilement une famille de mignons petits escargots fêtant l'anniversaire de la petite dernière ! 



Comment se procurer le magazine ?! Très simple : cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour accéder à la boutique en ligne du Cake Masters Magazine.

Cake Masters Magazine Août 2019
Apprenez à modeler ces mignons petits escargots grâce à un tutoriel ultra-facile ! 



Un petit air de déjà-vu...

Vous leur trouvez un petit air de déjà-vu à mes escargots ?! On ne peut rien vous cacher ! Mais c'est totalement volontaire et assumé !

Souvenez-vous.

En octobre, je participais pour la première fois au mythique rendez-vous des amateurs de pâte à sucre : Cake International à Birmingham, au Royaume-Uni.

Comme vous le savez certainement déjà, j'ai évidemment concouru dans la catégorie cupcakes !
Et Oh My God ! que les règles étaient strictes !!! 12 cupcakes, 2 séries de 6 cupcakes identiques (boring !), pas de structure interne (damnit !) et le modelage doit être de taille raisonnable (on doit pouvoir croquer dans le gâteau et la décoration en même temps). Bref... Absolument aucune des règles que j'applique habituellement à mes cupcakes ! Il faut aussi faire super gaffe aux erreurs potentiellement disqualifiantes : bien respecter les dimensions imposées, faire attention aux produits « non toxiques » qui ne sont pas forcément considérés comme « comestibles ». Un centimètre de trop, une paillette de travers et bim... retour à la maison !

Alors, je me suis creusé la cervelle... Et mon crayon a griffonné une escargotte un peu entreprenante - Scarlette - et un escargot - Godfroy - subjugué par son charme ! :

Croquis « Autumn is the New Spring... for Snails »
J'ai intitulé mon projet « Autumn is the New Spring... for Snails » - littéralement « L'Automne est le Nouveau Printemps... pour les Escargots » . Mon petit hommage à une de mes séries préférées « Orange is the Black ». Le message que j'ai voulu faire passer est simple : j'ai imaginé que la saison préférée des escargots était l'automne avec l'arrivée de la pluie et que c'était probablement aussi leur saison des amours... Leur printemps à eux, quoi !

Et voici ce que ça a donné :

Croquis « Autumn is the New Spring... for Snails »

Soyez indulgents.... La crème n'a pas très bien voyagé et, comme à chaque fois avec mes cupcakes de concours, je n'ai aucune bonne photo pour vous...

Croquis « Autumn is the New Spring... for Snails »

Malgré leurs nombreux défauts, mes petits Scarlette et Godfroy m'ont remporté... une magnifique médaille d'or et se sont positionnés en 4e place sur un classement de plus de 90 pièces !!! Quelle fierté, surtout sur une compétition d'un tel niveau !

Croquis « Autumn is the New Spring... for Snails »
Fier comme un waker !



Une belle histoire d'amour gastéropodienne !

Du coup, lorsque s'est à nouveau présentée à moi l'opportunité de réaliser un tutoriel pour le Cake Masters Magazine, j'ai imaginé que Scarlette et Godfroy coulent toujours ensemble des jours heureux. Deux saisons d'un amour gastéropodien qui leur ont donné deux escargotins (ben, oui, ça va vite chez les escargots !). C'est aujourd'hui l'anniversaire de la petite dernière !

Découvrez mon croquis :

Croquis « Anniversaire dans la Famille Escargot »

Et quelques points de vue supplémentaires :

Cupcakes « Anniversaire dans la Famille Escargot »

Cupcakes « Anniversaire dans la Famille Escargot »

Cupcakes « Anniversaire dans la Famille Escargot »

Cupcakes « Anniversaire dans la Famille Escargot »



Des cupcake Wrappers gratos! Vous avez bien fait de venir !

Comme à mon habitude, j'ai réalisé mes propres wrappers. Et comme je suis mignon tout plein, je les partage avec vous contre promesse que vous l'utiliserez à des fins PER-SON-NELLES...
Pas question des les revendre sur Etsy ou Ebay comme c'est déjà arrivé dans le passé sinon je me fâche tout rouge ! Et si quelqu'un les trouve sympas autour de vous, ne lui donnez pas le fichier... indiquez lui l'adresse de cet article histoire que mon blog serve à quelque chose !

Pour télécharger mes Cupcake Wrappers à pois, cliquez sur l'image ci-dessous :
Cupcake Wrappers Polka Dots

Et si vous me filiez un petit coup de pouce ?

Vous aimez mon travail ? Que diriez-vous de le faire savoir ?!

Souvenez-vous : en août 2018, mes cupcakes étaient en couverture du Cake Masters Magazine :

Cake Masters Magazine Août 2018

Il se trouve qu'il vous est possible de voter pour ma couverture et m'aider à reporter le BEST MAGAZINE COVER AWARD !!! Il vous suffit de vous connecter ici, d'indiquer vos prénom, nom, pays et email et de cliquer sur ma couverture !!! Simple comme bonjour !!! Et vous m'aideriez tellement ! 

BEST MAGAZINE COVER AWARD

Je sais que je suis casse-pied avec cette histoire de "votez pour moi"... surtout si vous me suivez sur mes médias sociaux...
Mais avouez quand même que je me donne du mal pour vous amener une campagne marrante et de qualité, non ? Ça mérite bien un petit clic sur ma couverture, non ?! *battements de cils*

Poster de Campagne BEST MAGAZINE COVER AWARD
Inspiré par l'affiche "HOPE"
de la campagne de Barack Obama en 2008
Poster de Campagne BEST MAGAZINE COVER AWARD
Inspiré par l'affiche "I WANT YOU" destinée à
recruter des soldats pour les deux guerres mondiales
Poster de Campagne BEST MAGAZINE COVER AWARD
Inspiré par le poster de campagne
présidentielle de Kennedy en 1960
Poster de Campagne BEST MAGAZINE COVER AWARD
Inspiré par le poster "WE CAN DO IT" représentant Rosie
la Riveteuse et destiné à promouvoir l'effort de guerre


http://www.uncupcakeladdition.fr/2019/08/escargots.html

Et si on allait à… Amsterdam ?!

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Fokke Simonszstraat

Peut-être qu'une poignée d'entre-vous s'en souviennent... Mon tout premier article de blog vous vantait une bonne adresse : une fantastique bakery* à Madrid qui m'avait fait goûter mes tout premiers cupcakes.
Je n'ai malheureusement pas vraiment continué à exploiter cet aspect de mon blog... C'était peut-être un peu dommage, alors je publie cet article pour reprendre un peu la température et voir si vous aimez...

Ceux qui me connaissent le savent : des vacances non « voyagées » ne sont pas de vraies vacances. Et lorsque je voyage, en particulier lorsque je découvre une grande ville, mon cerveau, presque malgré moi, classifie toujours l’endroit selon une échelle très personnelle.
Tout en haut de cette échelle, il y a les « endroits où je vivrai volontiers ». Amsterdam est un de ces endroits. Une ville animée, jeune, cosmopolite, culturelle, verte où l’on circule volontiers à vélo. J’y passe une fois par an depuis 5 ans et j’ai donc décidé de partager avec vous quelques-unes de mes meilleures trouvailles.


* la bakery en question n'existe plus et l'article a été retiré de mon blog.


Et si on allait à… Amsterdam ?! - Les canaux d'Amsterdam

Trouver un hébergement abordable

L’hébergement ne manque pas à Amsterdam ; vous trouverez des auberges de backpackers à peu près à tous les coins de rues… mais beaucoup affichent une propreté douteuse… Pas de panique, voici deux solutions pour dormir correctement à Amsterdam sans pour autant casser votre tirelire.

J’ai d’abord testé pour vous le concept EasyHotel. Sur le principe de la compagnie aérienne homonyme, vous réservez une chambre simple, pas chère mais propre et confortable et le reste est en option, moyennant supplément : TV, Wifi, ménage, etc. Trois adresses à votre disposition, la première dans la charmante ville de Zaandam au nord d’Amsterdam, la seconde au sud, aux portes du stade Johan Cruijff ArenA et la dernière dans l’agréable quartier De Pijp, la meilleure option à mon goût puisque toute la zone touristique vous est accessible à pied. Renseignements et réservations sur EasyHotel.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Easy Hotel
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Easy Hotel

J’ai ensuite dégoté pour vous les fantastiques auberges de jeunesse de la chaîne Stayokay où vous trouverez tous les avantages de ce genre d’hébergement (tarifs abordables, zones communes spacieuses et confortables, longue liste de services et commodités, etc.) sans les inconvénients, puisque vous pouvez y réserver une grande chambre rien que pour vous ! 3 adresses à Amsterdam, mais ma préférée reste le Stayokay Amsterdam Oost, une ancienne école extrêmement bien desservie. Renseignements et réservations sur Stayokay.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Stayokay
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Stayokay

Le plein de souvenirs et de gourmandises au marché

Vous le trouverez dans tous les guides et sur toutes les cartes touristiques : le Bloemenmarkt est un passage obligé puisque c’est l'unique marché aux fleurs flottant au monde. Je visite régulièrement Amsterdam, mais je trouve toujours un moment pour venir admirer ses magnifiques tulipes et acheter quelques bulbes-souvenirs pour ma famille et mes amis. Tous les jours, de 9h à 17h30 (sauf le dimanche, à partir de 11h) ; trams 1, 2 ou 5 arrêt Koningsplein ou tram 24 arrêt Muntplein.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Bloemenmarkt
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Bloemenmarkt

Mais mon marché préféré, c’est l’Albert Cuypmarkt. Plus au sud, moins touristique, c’est là que vous trouverez des souvenirs à bon prix et découvrirez toutes les spécialités néerlandaises : du gouda dans tous ses états – au cumin, au pesto, aux graines de moutarde ou encore au wasabi, de délicieuses stroopwafels – gaufres fourrées au sirop de caramel, des smoothies aux fruits et aux légumes frais ou encore des poffertjes – sorte de petits pancakes saupoudrés de sucre glace et accompagnés de beurre. De 9h à 17h, du lundi au samedi ; trams 4, 16, 24 et 25 arrêt Albert Cuymarkt.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Albert Cuypmarkt
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Albert Cuypmarkt
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Albert Cuypmarkt
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Albert Cuypmarkt

Ville cosmopolite, gourmandises de tous bords

S’il est une ville cosmopolite, c’est bien Amsterdam ! L’occasion rêvée de me remémorer certains de mes plus beaux voyages.

Première escale, Taïwan. Au YoYo! Fresh Tea Bar, vous pourrez vous délécter d’un véritable Bubble Tea. Il s’agit d’un mélange de lait et de thé noir, chaud ou froid, dans lequel baignent de grosses perles de tapioca que l’on aspire à l’aide d’une paille de gros diamètre. YoYo! est aussi une très jolie boutique regorgeant de gadgets adorables. Elle vous attend dans le quartier asiatique, au coeur du Red Light district, au 98 Zeedijk.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Yo Yo ! Fresh Tea Bar
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Yo Yo ! Fresh Tea Bar

Deuxième escale, les États-Unis. Rendez-vous De Drie Graefjes une fantastique bakery américaine. Je salive au simple souvenir de leur Hummingbird, un gâteau aux épices, bourré d’ananas, de banane, de noix de pécans et recouvert d’un délicieux glaçage au cream cheese. Cette bakery propose également une large sélection de pâtisseries américaines (cupcakes, carrot cake, red velvet, rainbow cake, mud cake, etc.). De Drie Graefjes se trouve à 2 minutes à pied au nord de Muntplein, au 130 Rokin.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - De Drie Graefjes
Et si on allait à… Amsterdam ?! - De Drie Graefjes
Et si on allait à… Amsterdam ?! - De Drie Graefjes
Et si on allait à… Amsterdam ?! - De Drie Graefjes


Et si on allait à… Amsterdam ?! - Museumplein

Mon secret le mieux gardé...

… jusqu’à ce jour est un petit restaurant italien, oui, italien : le Pasta Pasta. Attention ! Il en existe deux, le premier bien au centre, trop touristique à mon sens et très moyen sur de multiples aspects et le second au 67 Ferdinand Bolstraat (trams 4, 16, 24 et 25 arrêt Albert Cuymarkt), un peu plus au sud, the place to be. Pourquoi une telle recommandation ? Parce que ce sont les meilleures pâtes que j’ai jamais dégustées. Elles sont 100% maison : elles sortent sous vos yeux de la machine à pâte et sont cuisinées juste à côté, toujours devant vous, par un personnel absolument A-DO-RABLE ! Et pour les plus gourmands, le tiramisu est à tomber ! Cerise sur le gâteau, le prix : vous vous remplirez la panse pour à peine 15 à 20€. Mamma mia !

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Pasta Pasta
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Pasta Pasta
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Pasta Pasta
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Pasta Pasta

Un chocolat 100% sans esclavage

Lorsqu’on pense chocolat, on pense tout de suite à la Suisse, à la Belgique… mais pas forcément aux Pays-Bas. Et pourtant, le port d’Amsterdam voit passer un tiers de la production mondiale de cacao, ce qui en fait le principal fournisseur des producteurs européens et américains de chocolat.

Et c’est ici qu’est né Tony’s Chocolonely, le premier « chocolat 100 % sans esclavage ».

Oui, vous avez bien lu : « sans esclavage ». Eh non, le délicieux chocolat dont vous vous délectez ne sort pas d’une chocolaterie à la Willy Wonka… À l’heure où j’écris, des esclaves travaillent dans les plantations de cacao d’Afrique de l’ouest et nombre d’entre eux sont des enfants. Dans l’indifférence générale…. ou presque… Teun Van de Keuken, journaliste et grand amateur de chocolat, a longtemps enquêté sur la filière du cacao. Un jour, il décide qu’être consommateur, c’est être complice. Il ira jusqu’à se traduire lui-même en justice !


Une grande réussite, donc, que ce chocolat véritablement équitable et véritablement délicieux. Pretzel/toffee, pécan/coco, caramel/sel de mer, etc. Un souvenir alliant gourmandise et éthique que vous pourrez acquérir dans la boutique Tony’s Chocolonely (Oudebrugsteeg 15, 1012 JN Amsterdam), dans les boutiques duty free de l’aéroport de Shipol ou par correspondance sur Tony’s Chocolonely.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Tony’s Chocolonely

Pédaler pour éliminer tout ça !

Une fantastique expérience pour découvrir Amsterdam comme les amsterdamois ! Entre autres balades très sympas, Mike’s Bike Tours vous propose une rando cycliste fantastique au cœur de la campagne alentour. Vous quitterez la ville, longerez le fleuve Amstel, explorerez les polders, admirerez de véritables moulins et, clou de la visite, découvrirez une ferme produisant artisanalement sabots et gouda. Une ballade accessible à tous : le rythme est tranquille et on ne circule que sur du plat. Informations et réservations : Mike’s Bike Tours.

Et si on allait à… Amsterdam ?! - Mike’s Bike Tours
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Mike’s Bike Tours
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Mike’s Bike Tours
Et si on allait à… Amsterdam ?! - Mike’s Bike Tours




Et si on allait à… Amsterdam ?! - Les canaux d'Amsterdam


http://www.uncupcakeladdition.fr/2019/06/amsterdam.html

Cupcakes Citron & Fleur de Sureau

Cupcakes Citron & Fleur de Sureau : Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !

1 an que Meghan et Harry se sont mariés.

1 an de cette infâme polémique autour de leur gâteau de mariage. 

1 an que moi je me dis que j'y aurai bien goûté...

1 an que je me dis que si je veux y goûter... ben... pas d'autre choix que de me mettre aux fourneaux !


Et puis... il y a aussi quasiment 1 an que ma grande copine Cindy Paschoud, alias De la Pâte Plein les Doigts, m'a fait parvenir cette bouteille depuis sa cuisine en Suisse jusque chez moi au Pays Basque :


Je me souviens que nous avions beaucoup ri à l'époque, car j'avais découvert que les croyances populaires de ma région attribuaient au sureau une vertu bien particulière. S'endormir sous le feuillage d’un sureau donnerait des rêves coquins !!!

C'est donc avec ce précieux élixir que j'ai réalisé le célèbre gâteau princier... version cupcake !

Célèbre ?! Mais oui, souvenez-vous... Il avait sacrément fait jaser, ce gâteau, tout particulièrement dans le milieu de la pâtisserie créative... Chacun y allait de son commentaire acerbe :  « Moi pour ce prix-là je fais mieux », « je suis pas pro et je sais ganacher mes gâteaux », « le gâteau de son frère c'était autre chose » etc. etc. j'en passe et des meilleures.

Et, évidemment, une déferlante de fervents défenseurs aux griffes et aux dents acérées a suivi.

Alors, j'avoue, c'est vrai que ma toute première réaction a été « il est pas ouf ce gâteau... »
Mais je ne me suis pas non plus épanché à bras raccourcis sur mon clavier...

Gâteau de mariage de Meghan et Harry réalisé par Claire Ptak. Source : Getty Images

Non... j'ai réfléchi et mené mon enquête... et j'ai alors vite compris que le choix de ce gâteau était délibéré et constituait, à lui seul, une excellente action de communication. Un savant mélange de modernité et de tradition, de raffinement et de simplicité, d'américanité et de britannicité... À l'image de Meghan et Harry, quoi !

D'abord, il y a cette crème au beurre meringue suisse qui a tellement fait parler d'elle... parce que les gens pensaient qu'elle avait été appliquée à la truelle. Eh bien non ! Ce rendu simple et rustique était tout à fait volontaire... en décalage avec les traditionnels gâteaux irréprochables des mariages princiers.

Même chose pour la disposition du gâteau, déstructuré, échelonné, encore une rupture claire avec la tradition des gâteaux vertigineusement empilés. On dirait pas comme ça, mais dans un mariage comme celui-ci c'est moderne... et plutôt gonflé !

Et par contre, d'un autre côté, la mise en scène est classique et romantique à souhait : plats en or et fleurs fraîches, pivoines et roses, blanches, de saison et oh-so-British !

Mais, pour moi, deux aspects relèvent du pur génie :

Le premier est le choix d'un fantastique ingrédient : le sirop de fleur de sureau... Outre l'intérêt gustatif indéniable du produit, outre sa criante britannicité, ce sirop de fleur de sureau n'est pas n'importe quel sirop de fleur de sureau !!! Non !!! Il est préparé à partir de sureau provenant des domaines du Norfolk de la Reine !!! Un élixir... royal !

Le deuxième est le choix de la chef pâtissière, Claire Ptak, une Américaine... basée à Londres depuis 2005. Double culture, tout comme le couple princier... Rien n'a donc été laissé au hasard ! Je vous invite à découvrir plus en détails Claire Ptak et son gâteau dans cette vidéo (en anglais, par contre, j'ai bien peur...) :


Donc voilà. Ma gourmandise a eu raison de moi, en pleine opération bikini en plus...

J'ai profité de l'excuse de mon anniversaire pour préparer une pleine fournée de cupcakes adaptée de ce que j'ai pu découvrir dans cette vidéo.

J'ai choisi une pâte généreuse, à la mie épaisse, que j'ai imbibée de sirop de sureau.
J'ai ensuite fourré chaque gâteau d'un généreux curd au citron (du jardin !).
J'ai enfin couvert de ma meringue suisse habituelle parfumée d'un trait de sirop de sureau.
Quelques zestes de citrons et le tour est joué !

Rien de bien difficile... et pourtant un résultat BLUF-FANT. Mes cupcakes n'ont pas fait un pli !

Soyez un peu indulgents quant au dressage de ma crème... c'est super difficile de donner un rendu naturel et rustique à ses cupcakes sans pour autant qu'ils aient l'air préparé à la va-vite... Chapeau bas, Claire Ptak !

Cupcakes Citron & Fleur de Sureau : Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !





imprimer la recette
Cupcakes Citron & Fleur de Sureau : Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !

CUPCAKES CITRON & FLEUR DE SUREAU

Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !

Ingrédients

Pour le Curd au Citron
  • œufs
  • 100 g de sucre
  • Le zeste d'1 citron
  • 50 ml de jus de citrons (1 citron et demi environ)
  • 45 g de beurre

    Pour les Cupcakes
    • Le zeste d'1 citron
    • Le jus de 2 citrons
    • 60 ml environ de lait demi écrémé
    • 200 g de farine
    • 1 cuillère à café et demi de levure
    • 120 ml d'huile végétale
    • 200 g de sucre
    • 3 œufs
    • Sirop de fleur de sureau

      Pour la Crème au Beurre à la Meringue Suisse
      • 4 blancs d'œufs
      • 225 g de sucre
      • 350 g de beurre doux
      • 4 à 6 cuillères de sirop de fleur de sureau (selon l'intensité désirée)

        Préparation

        Idéalement la veille ou au minimum 3 heures à l'avance, préparer le curd citron.Placer les œufs et le sucre dans une petite casserole. Battre afin de bien mélanger. Ajouter le jus et le zeste de citron ainsi que le beurre. Chauffer à feu doux en battant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe. Il doit pouvoir napper le dos d'une cuillère.Verser dans un récipient et filmer au contact (le film plastique doit toucher la préparation). Réserver au réfrigérateur 3 heures minimum.
        Préchauffer le four à 160°C.
        Préparer les cupcakes.Zester finement 1 citron. Réserver.Presser deux citrons et verser leur jus dans un verre doseur. Compléter avec du lait demi écrémé jusqu'à obtenir 120 ml. Mélanger et réserver.Dans un bol, mélanger puis tamiser ensemble la farine et la levure. Réserver.Dans un autre bol, battre l'huile et le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter les œufs, l'un après l'autre, en battant à chaque fois.Ajouter la farine en deux fois en alternant avec le mélange lait/jus de citron et en battant à chaque ajout. Terminer par le zeste de citron et mélanger à nouveau.Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins, les remplir aux 3/4 de pâte. Enfourner une quinzaine de minutes environ. Contrôler la cuisson à l'aide d'un cure-dent en bois : il doit ressortir sec.Dès la sortie du four, percer la surface de chaque cupcakes de petits trous à l'aide d'un cure-temps et, à l'aide d'un pinceau, bien imbiber les cupcakes de sirop de fleur de sureau.Laisser refroidir complètement sur une grille.
        Préparer la crème au beurre à la meringue suisse.Couper le beurre en petits morceaux. Réserver.Mettre les blancs d'œufs et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu très doux tout en contrôlant la température. Une fois atteints les 60°C, maintenir la préparation à cette température 5 minutes de plus environ sans jamais cesser de remuer pendant tout ce processus.Verser la préparation dans le bol d'un robot équipé d'un fouet et monter en neige bien ferme. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la préparation soit retombée à température ambiante.Équiper alors le robot de la feuille et battre à vitesse moyenne, en ajoutant peu à peu le beurre. La crème prendra un aspect granuleux, mais continuer à battre jusqu'à ce qu'elle redevienne lisse ; cela peut prendre jusqu'à une dizaine de minutes.Parfumer de 4 à 6 cuillères à soupe de sirop de fleur de sirop, selon l'intensité désirée, tout en continuant de battre.
        À l'aide d'un vide pomme, retirer délicatement le cœur de chaque cupcake. Verser le curd dans une poche à douille et remplir avec le cœur de chaque cupcake. Couvrir chaque cupcake d'une généreuse noix de crème au beurre à la meringue suisse et l'étaler grossièrement à l'aide d'une petite spatule : nous cherchons à obtenir un aspect rustique. Décorer de quelques zestes de citrons ou de petites fleurs de sureau, si vous en avez.

        Préparation : Cuisson : Total : Pour : 24 cupcakes environ



        Cupcakes Citron & Fleur de Sureau : Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !

        Mais où donc trouver ce précieux élixir de sureau ?

        Tout le monde n'a pas la chance d'avoir, comme moi, une amie qui vous envoie une bouteille de sirop de fleur de sureau maison - ou un domaine dans le Norfolk qui en produit comme la Reine d'ailleurs ! Mais de nombreuses alternatives s'offrent à vous :
        • La première, vous pouvez partir en cueillette et le préparer vous-mêmes... les recettes ne manquent pas sur Internet ! Si vous likez sa page, De la Pâte Plein les Doigts, et que vous le lui demandez poliment, peut-être que ma grande copine Cindy Paschoud partagera avec vous le secret de sa potion magique !  
        • La seconde, visitez vos marchés, interrogez vos A.M.A.P. et producteurs locaux, demandez et regardez autour de vous. Pour une expérience gustative optimale et pour faire du bien à l’artisanat, choisissez des produits artisanaux ! Certains producteurs vendent même leurs produits en ligne ; deux clics et vous avez un super produit directement dans votre boîte aux lettres ! C'est le cas de La Maison du Sureau, une maison de l'ouest de la France qui met le sureau dans tous ses états : jus, gelées, confitures, sirops, liqueurs, confiseries, infusions, etc. Vous trouverez d'ailleurs de chouettes recettes sur leur site. Regardez si c'est beau, le travail bien fait  : 
        • La troisième, jetez un œil dans votre épicerie bio ; vous y trouverez peut-être votre bonheur.
        • Si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez toujours essayer la grande distribution : les marques Monin et Ikea en proposent notamment, mais certaines de mes connaissances trouvent le goût chimique, je vous invite à vérifier et à me dire...



        Cupcakes Citron & Fleur de Sureau : Un cupcake léger, frais et moelleux. Son parfum délicieusement citronné relevé des notes florales et délicates du sureau ne manquera pas de vous séduire. Royal !


        Quelques Astuces

        • Il risque de vous rester une bonne moitié de curd au citron... Je n'ai pas voulu diviser les quantités par deux, car avec moins de matières vous multipliez vos chances de brûler votre curd. Du coup, il va falloir trouver ce que vous pourrez bien en faire ! Vous pouvez agrémenter des coupes glacées, fourrer vos macarons, aromatiser vos yaourts, garnir un fond de tarte, etc. Mais ne traînez pas : le curd se conserve une semaine grand grand maximum au frais. 
        • Quelques recommandations pour ne pas rater votre crème au beurre à la meringue suisse. 1. N'arrêtez JAMAIS de remuer les blancs d'œufs et le sucre lorsqu'ils sont sur le feu. 2. Bien contrôler que leur température de dépasse pas les 60°C. 3. Attendre que vos blancs montés en neige retombent à température ambiante, sans cesser de battre, avant d'y jeter le beurre. 4. Ne pas se désespérer et continuer à battre lorsque le mélange devient granuleux : c'est une étape normale et tout redeviendra crémeux, croyez-moi !
        • Une nouvelle recommandation très personnelle cette fois... C'est vrai qu'il est possible de préparer en avance votre crème au beurre à la meringue suisse et de la réfrigérer. Il suffit en théorie de la rebattre avant utilisation. Ça n'engage que moi... mais je n'arrive JA-MAIS à obtenir un résultat aussi blanc, aussi soyeux que lorsqu'elle vient d'être préparée. Donc, je vous conseille donc de toujours la préparer au dernier moment. Point.
        • Que faire des jaunes d'œufs qui vous restent sur les bras ? Je vous le dis et vous le répète ! Des crèmes brûlées !





        http://www.uncupcakeladdition.fr/2019/06/cupcakes-citron-fleur-de-sureau.html

        Partenaire Gastronomie

        Nespresso

        Soutenir les jeunes talents pour permettre à chaque histoire de s’écrire ! Expert dans l’art du café, en quête permanente du geste parfait et de l’émotion la plus pure, Nespresso partage avec les artistes le goût inné de l’innovation et de la création. De par ses engagements, il favorise l’éclosion de nouveaux talents dans de nombreux domaines comme l’art, le design, la gastronomie et le cinéma.

        Voilà pourquoi, Nespresso est fier de soutenir tous les talents qui valorisent la cuisine, et d'accompagner la catégorie "Gastronomie" des Golden Blog Awards 2015.