Loading...

Art / Culture

Librairie Du Bonheur

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Passionnée de lecture depuis toute petite, j'ai décidé de créer un blog afin de partager ma passion. C'est donc un blog littéraire dans lequel vous pourrez y retrouver toutes mes chroniques sur les romans que j'ai pu lire et bien plus encore !

DERNIERS ARTICLES

L'Alphabétique du hasard de Ségolène Bourlard

Editions : Librinova - Nombre de pages : 240 - Nombre de chapitres : 30


"L'histoire de ma rencontre avec Victoria aurait pu présager une amitié ou du moins une relation tout à fait anodine et banale, mais il n'en fut rien. Nous fûmes tout simplement placées l'une à côté de l'autre le premier jour de la rentrée des classes du collège. L'alphabétique du hasard."

Lorsque Audrey, petite fille pleine de malice et d'ambition, rencontre l'énigmatique et sophistiquée Victoria Dantes le jour de la rentrée des classes, elle est tout de suite fascinée par le personnage. Une fascination mutuelle, malsaine et obsessionnelle aux conséquences tragiques. L'enfer n'est pas nécessairement pavé de bonnes intentions...


Avant toute chose, je tenais à remercier l'autrice de m'avoir permis de découvrir son récit. 

On ne peut pas plaire à tout le monde. Et L'Alphabétique du hasard en est l'exemple avec moi. En effet, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans ma lecture. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Je ne sais pas si c'était intentionnel ou non. Et puis le sujet abordé, on parle d'une amitié malsaine, est intéressant, mais est exploité ici d'une façon qui ne m'a pas percutée. 

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs... Il ne se passe pas grand chose. J'avouerais que parfois, j'ai lu en diagonale pour pouvoir aller à l'essentiel. On s'attend durant tout le roman, qu'il se passe quelque chose. Malheureusement, j'ai trouvé que l'événement en question arrive un peu tard et surtout, on l'aborde très brièvement. Et ça, c'est vraiment dommage. 

Je m'attendais à un peu plus d'action, à un vrai thriller, avec du suspense et de la tension. Les ingrédients essentiels, selon moi, pour faire un bon thriller. Et encore plus, quand il s'agit d'un thriller psychologique. 

Concernant la fin, j'ai été un peu déçue. Pendant toute ma lecture, j'ai attendu un retournement de situation, un "je-ne-sais-quoi" qui me surprendrais. Mais ce n'est jamais vraiment arrivé. Je reste donc sur ma faim. 

Vous l'aurez compris, je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture. Mais les goûts et les couleurs diffèrent d'une personne à une autre. C'est pour cela que je vous invite à le découvrir à votre tour, afin de vous faire votre propre avis et qui sait, vous accrocherez peut-être plus que moi !



Ma note : ★★

http://librairiedubonheur.blogspot.com/2019/07/lalphabetique-du-hasard-de-segolene.html

Vindicta de Cédric Sire

Editions : Metropolis - Nombre de chapitres : 144 - Nombre de pages : 577


"On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. "

Leur plan est sans risque. Le bijoutier ne portera pas plainte pour le vol car son argent est d'origine illégale. Damien, Élie, Audrey et Driss s'imaginent avoir trouvé la réponse miracle à tous leurs problèmes.

Fraîchement muté dans un groupe de surveillance, Olivier est loin d'imaginer que la planque qu'on lui a assignée fera de lui le témoin clé d'un cyclone meurtrier, dans le sillage d'un tueur glacial et méthodique que rien ne semble pouvoir arrêter. Des déserts du Moyen-Orient aux villes sombres et silencieuses du territoire français, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut vous sauver.

" Une traque haletante secouée de fausses pistes "

Pur instrument de torture et de mort, il n'a pas de nom, pas de visage, l'habitude de tuer et un cimetière de cadavres derrière lui. Mais dans cette affaire, pas de contrat. Cette fois-ci pour lui : c'est personnel.


C'était avec une grande impatience que j'attendais le prochain roman de Sire Cédric ou devrais-je plutôt dire Cédric Sire ! Son dernier roman "Du feu de l'enfer", parût en 2017, soit il y a 2 ans maintenant, avait été pour moi un énorme coup de cœur.

Le plan de nos quatre jeunes protagonistes : Damien, Audrey, Elie et Driss, que nous allons suivre sans relâche durant toute la lecture, paraît simple. Et pourtant... ils sont loin d'imaginer tout ce que cela va engendrer par la suite.

En parallèle, nous allons suivre, Olivier Salva, qui n'imaginait pas avant d'être muté au sein du groupe de la surveillance, ce retrouvé au cœur d'une histoire aux proportions inimaginable. Mais c'est sans compter sur une menace impitoyable qui règne au-dessus de tout ce petit monde.

Quel roman ! Tout ce que j'aime est réuni dans ce roman de pratiquement 600 pages. Comme toujours, l'auteur manie à la perfection, son intrigue et le suspense qui en découle. 

L'histoire quant à elle, est fluide ; les chapitres sont courts. L'écriture est addictive. Les descriptions sont incroyablement (sanglantes) bien faites. Les images nous viennent très facilement. Et le dénouement final m'a complètement scotchée.


Cédric Sire excelle au-delà du surnaturel et nous le prouve avec cette pépite. Vindicta est un véritable pages-turner qui, encore une fois, confirme que sa plume est unique.




http://librairiedubonheur.blogspot.com/2019/06/vindicta-de-cedric-sire.html

Crains le pire de Linwood Barclay

Editions : France Loisirs - Nombre de pages : 544 - Nombre de chapitres : 46


Que peut-on imaginer de pire pour un père que de réaliser, impuissant, que sa fille a disparu ? Tim Blake, père de famille divorcé, mène une vie paisible. Sydney, sa fille de 17 ans, a trouvé un petit boulot d'été dans un hôtel. Ce matin-là, elle s'en va et lui promet d'être de retour pour dîner. Mais le soir, elle ne rentre pas et ne laisse pas de message ; les autres soirs non plus. Tim mettra tout en œuvre pour retrouver Sydney...


Ces derniers temps, j'ai eu envie de sortir quelques livres qui étaient dans ma bibliothèque depuis des années. Je suis donc bien contente d'en avoir sorti "Crains le pire" puisque j'avais très envie de découvrir l'auteur. Et malheureusement, j'ai été pas mal déçue de cette lecture. 

Tout d'abord, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire : 2 mois. Alors ça s'explique. Je suis partie 2 semaines sans le prendre. Et pour cause : je n'avais tout simplement pas envie de le prendre avec moi, pour être honnête avec vous. Mais même avant de partir, j'avais du mal à me plonger dans ma lecture. 

L'intrigue proposée ici est assez basique : Sydney, ne rentre pas après sa journée de travail. Les heures passent, les jours également et toujours pas de nouvelles. Son père, Tim, mène son enquête pour la retrouver. Durant toute la lecture donc, nous allons le suivre dans ses recherches. 

Je n'ai pas réellement été emportée. Malgré une intrigue basique certes, mais tout de même intéressante, je ne l'ai pas trouvée haletante. J'aime être dans le "feu de l'action". Tourner les pages encore et encore afin d'avoir les réponses à mes questions. Malheureusement pour moi, ça n'a pas été le cas avec ce roman.

La construction du roman n'a pas réellement aidée non plus. En effet, aux éditions France Loisirs, les chapitres se suivent les uns à la suite des autres. Ce n'est pas une structure que j'apprécie forcément. 

Toutefois, il y a pas mal de rebondissements, que j'ai adoré. Ils m'ont surprise même s'ils peuvent être prévisibles. 

Et puis arrive la fin. Comment vous dire ? J'ai été super déçue en refermant ma lecture. Je me suis dit : "tout ça, pour ça ?". Encore maintenant, au moment où je rédige mon avis, je reste sur ma faim. Je ne savais pas à quoi m'attendre, très clairement. Mais sûrement pas à ça ! 

C'est un avis assez mitigé que j'ai concernant l'auteur pour le moment. Mais je n'en resterais pas là et lirais un autre de ses romans afin de me faire un second avis et peut-être que cette fois-ci, il sera un peu plus positif.



Ma note : ★★

http://librairiedubonheur.blogspot.com/2019/05/crains-le-pire-de-linwood-barclay.html

Partenaire Art / Culture

GBA 5