Voyage / Tourisme

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Voyager Avec Moi est le blog de voyage de Marco et Risa un couple Franco-Japonais qui parcours le monde en sac à dos depuis 2009. Nous aimons partager nos aventures avec de belles photos et des vidéos sympas.

DERNIERS ARTICLES

Otavalo en Equateur

L'article Otavalo en Equateur a été publié sur voyageravecmoi.com.

En route pour L'Equateur

Après 52 jours de voyage en Colombie il est temps de rejoindre l'Equateur qui sera la deuxième étape de notre voyage en Amérique du Sud en Sac à dos.

Pour cela on a pris un colectivo (mini van qui sert de transport collectif) depuis Ipiales (Colombie) jusqu'à la frontière avec l'Equateur. Le trajet coûte 1500 pesos par personne (environ 0,53 euro) et dure 15 minutes.

Pour passer de Colombie en Equateur ça a été très facile. Tout d'abord nous sommes passé par l'immigration colombienne pour obtenir sur notre passeport un tampon de sortie. Le temps de faire la queue en 20 minutes c'était fait.

En sortant on en a profité pour changer les pesos qui nous restait en US dollars (c'est la monnaie qu'utilise l'Equateur) à un homme (change de rue). Le taux était de 1 dollar = 2100 pesos.

Une fois en Equateur je me suis aperçu qu'il me resté quelques pièces colombiennes alors j'en ai profitées à les changer (toujours change de rues). Le taux était de 1 dollar = 2040 pesos. Du coup je me suis aperçu qu'il était plus avantageux de changer son argent côté Equatorien.

A ma grande surprise il a aussi été possible de changer les pièces, alors que normalement que ça soit dans les bureaux de change ou dans la rue ils n'acceptent de changer que les billets.

Attention: Quand vous changer votre argent que ce soit en bureau où dans la rue faites toujours très attention! D'ailleurs je vais prochainement écrire un article à ce sujet pour vous expliquer comment je procède pour éviter les arnaques!

Pour rentré en Equateur il a suffi de remplir un papier et de se présenter devant un douanier pour ce faire tamponner le passeport.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22527,22528,22529,22530,22531"]

En route pour Otavalo

Une fois en Equateur nous avons pris un taxi jusqu'au terminale de bus de la ville de Tulcán. Prix de la course 3,5 dollars pour 15 minutes de trajet. Evidemment il est possible de partager un taxi avec d'autres gens pour faire des économies, mais nous n'avons trouvé personne.

Une fois arrivée au terminal de bus on a suivit les crient des personnes qui clament "Otavalo, Otavalo" pour trouver le bon bus.  Nous sommes partie de Tulcán à 10h45 pour arriver à Otavalo à 14h15. Avant le départ nous avons pu acheter une portion de poulet avec du riz pour 1,5 dollar qui était très bon. En chemin nous avons eu droit à deux contrôles de police. Prix du trajet 3 dollars par personne. Le bus nous a laché à 15 minutes à pied du centre ville en plein milieu de la route Panamericana qui traverse Otavalo.

Pour rejoindre le logement que nous avions réservé pour notre séjour à Otavalo, nous avons pris un taxi (2 US dollars) comme nous l'avait suggérer Myriam la dame chez qui nous allions dormir.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22532,22533,22526,22534"]

Notre logement à Otavalo

Durant nos 8 jours à Otavalo nous avons séjourné chez Myriam que nous avions trouvée sur Airbnb. Nous avions réservé sur le site internet une nuit pour 14 euros (12 + 2 de commission pour le site).

Myriam loue deux chambres, nous avions réservé la plus petite des deux parce qu'elle était moins chère. Mais comme la grande chambre était disponible, elle nous a dit que pour le même prix elle nous la laissé :-)

Comme l'endroit nous plaisait  beaucoup on a décidé d'y rester une semaine. Pour cela nous sommes passé en direct et Myriam nous a laissé le logement à 110 dollars pour 7 nuits. D'après ce que nous a dit Myriam elle loué l'endroit à 14 USD pour une personne et 20 USD pour deux la nuit.

En fait le logement était une petite cabane située dans le jardin comprenant en plus de la chambre, une cuisine et une salle de bain. Il y avait même une cheminée et une très bonne connexion wifi. C'était un endroit très calme où on pouvait observer des petits colibris et jouer avec les deux chiens de Myriam Machu et Coyoté.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22542,22541,22538,22539,22537,22540,22552,22543,22553,22536,22556,22554,22559,22549,22545,22546,22558,22547,22548,22560"]

Visite d'Otavalo

Notre logement était à 20 minutes de marche du centre ville. Otavalo est une ville tranquille qui n'a rien d'exceptionnel mais où on si sens bien.Otavalo est surtout très connue pour sa foire aux animaux qui à lieu chaque samedi. C’est aussi un excellent camp de base pour aller à la Laguna de Cuicocha. Je vous parlerai de tous ça dans les prochains articles du blog.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22564,22565,22568,22567,22569,22570,22563,22562,22566"]

Le marché d'Otavalo

On a également visité le marché du samedi qui est très connu et qui est l'un des plus grands d'Equateur. Il y a énormément de vêtement et de souvenirs qui envahissent de couleurs les étals du marché.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22596,22597,22598,22599,22600,22601,22603,22604,22606,22609,22610,22611,22616,22605,22612,22595,22607,22608,22618,22615,22617,22613,22614"]

Repas à Otavalo

On n'a eu aucun problème pour se nourrir à Otavalo. La ville comporte 3 super marchés tous accessibles à pied depuis le centre. Et comme nous avions une cuisine dans notre cabane, on en a profité pour cuisinier presque tous nos repas.

Quand nous partions en ville on aimé bien manger une petite glace (0,80 USD) avec laquelle était offert un chocolat que le vendeur nous recommandait de manger en même temps que la glace.

Miriam nous la offert des Quinbolito qui est une spécialité sucrée Equatorienne que l'on retrouve aussi dans le sud de la Colombie. C'est fait à base de farine de mais, de beurre, d'œuf, de fromage et de raisin sec. C'est cuit à la vapeur dans une feuille de Achira.

Elle nous a également fait gouter du jus de tomate de son jardin qui était délicieux.

On a mangé un almuerzo pour 2 USD qui comprenait une soupe, un plat chaud et une boisson. Nous avons également acheté 3 petits tamales pour 1 USD.

Sur la place centrale Risa a voulu gouter à un plat local composé de pommes de terre aux fromages et de bœuf pour 2 dollars.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22574,22575,22576,22589,22590,22592,22591,22572,22571,22579,22580,22583,22584,22581,22578,22582,22587,22588,22594,22593,22573,22585,22586,22648"]

Nouvel an à Otavalo

Pour le nouvel an en Equateur il y a une tradition qui consiste à brûler un mannequin qui symbolise l'année passée (el año viejo), au moment des 12 coups de minuit. Ce rituel consiste à se débarrasser de tous ce qui a été mauvais durant l'année écoulée et de commencer la nouvelle année sur des bonnes base.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22712,22713,22714,22715,22716,22718,22719,22720,22721,22722,22723,22724"]

L'article Otavalo en Equateur a été publié sur voyageravecmoi.com.

Mon voyage en Colombie en photos et vidéo

L'article Mon voyage en Colombie en photos et vidéo a été publié sur voyageravecmoi.com.

Pour résumer le chapitre Colombie de notre voyage en Amérique du Sud en sac à dos, voici une rétrospective en photo et vidéo de nos 52 jours passés au pays du Café.

Bogota la  Capitale de la Colombie

Bogota est la ville par laquelle nous sommes arrivée en Colombie par avion depuis Barcelone.

Salento

Salento est un charmant petit village coloré implanté au milieu des Fincas (ferme) à café de Colombie. C'est donc l'endroit idéal pour voir comment ce produit le très célébre café colombien.

La Vallée de Cocora

Au départ de Salento il y a un magnifique trek qui nous amène découvrir les Palmiers Géants de La Vallée de Cocora. Le trek est très sympa, la première partie qui est en monter est un peu difficile, mais ça vaut largement le coup car la décente est exceptionnel! On y découvre des palmiers de cire en pleine montagne.

Cali

Pour moi, Cali n’est pas un incontournable en Colombie sauf si l’on souhaite apprendre à danser la salsa ou faire la fête. Sinon touristiquement parlant il n’y a pas grand-chose à faire. Et pourtant on y a séjourné deux fois puisque nous sommes parti à Leticia (dans l'Amazonie) depuis Cali avec un vol aller-retour. Et au retour comme je me suis fait une petite entorse on est resté plus longtemps que prévu (voir l'article retour à Cali).

Leticia

Leticia est la ville le plus au Sud de la Colombie. Elle est frontalière (par la route) de la ville Brésilienne de Tabatinga et de la  ville Péruvienne de Santa Rosa de Yavarí (par le fleuve). On appelle c’est endroit las « Tres Fronteras ». On peut circuler librement entre ces trois villes sans se faire contrôler.

L'Amazonie

Notre passage en Amazonie restera comme un des grand moment de notre voyage en Colombie et en Amérique du Sud. J'en garde un très bon souvenir et j'aimerais bien y repartir. Je vous invite à voir la vidéo de mon article:"Ma découverte de l’Amazonie Colombienne en photos et en vidéo" qui résume bien mon séjour là-bas.

Popayán

Popayán la ville blanche de Colombie est considérée comme l'une des plus belles villes coloniales du pays. Perso elle m'a beaucoup fait penser à la ville d'Antigua au Guatemala.

Ipiales

Ipiales a été notre dernière étape en Colombie avant de passer en Equateur. Nous en avons profité pour aller visiter l'Eglise Nuestra Señora de las Lajas qui est assez impressionnante.

Conclusion

Nous avons adoré notre séjour en Colombie. Les gens sont vraiment très sympa, accueillant et honnête. De tous les pays d'Amérique du Sud que nous avons visitée (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Paraguay, Brésil et Argentine) c'est en Colombie que nous avons trouvé les gens les plus accueillants et sympa en général. On ne s'est jamais sentie en danger ou senti que l'on essayé de nous arnaquer où quoi que ce soit. Même s'il faut évidement faire attention, et faire preuve de vigilance n'oublions pas qu'on est en Amérique du Sud. Mais franchement ça a été un séjour très agréable et j'aimerais bien y retourner un jour.

Tous les articles sur la Colombie

Bogota en Colombie

Mon voyage au Guatemala en 10 photos

Mon voyage aux Philippines en 8 photos et en vidéo

Ipiales et son Eglise Nuestra Señora de las Lajas en Colombie

L'article Ipiales et son Eglise Nuestra Señora de las Lajas en Colombie a été publié sur voyageravecmoi.com.

En route pour Ipiales

En route pour Ipiales notre dernière étape en Colombie avant de passer en Equateur. Pour rejoindre Ipiales depuis Popayán nous avons pris un bus qui nous a couté 37 000 Colombian pesos (dans les 12,5 euros) par personne. On a pris le bus à 7H et nous sommes arrivé à Pasto à 12H30. A Pasto on a changé de minivan pour arriver à Ipiales 15H. Bon à savoir: _En période de noel et de fin d'année les bus pour se rendre à Ipiales son plus cher que le reste de l'année car il y a beaucoup de demandes. Eviter aussi de prendre les bus de nuit (toujours en cette période) car il y a aussi apparemment beaucoup de vols.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22316,22317,22324,22322,22323"]

Notre logement à Ipiales

Durant notre cours séjour à Ipiales nous avons logé à l'hôtel Korpawasy. Prix de la chambre double avec salle de bain privée 30 000 Colombian Pesos. Il se situe à coté de l'hôtel Colonial.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22320,22321,22319"]

Visite de Ipiales

Si nous sommes venu à Ipiales ce n'est pas spécialement pour visiter la ville, même si on l'a visitée un peu. Non si l'on est venu ici c'est pour aller voir la très connue Eglise, Nuestra Señora de la Lajas.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22327,22330,22329,22328,22325,22326"]

Eglise Nuestra Señora de las Lajas

Pour accéder à l'Eglise Nuestra Señora de la Lajas, il faut prendre un bus en direction de las Lajas. Et descendre au dernier arrêt qui se situe à 2 ou 3 kilomètres du village de las Lajas. Le trajet en bus coute 1000 Colombian Pesos. La balade jusqu'à arriver à l'église est très agréable. On à une superbe vue sur l'église Nuestra Señora de la Lajas et en plus on a croisé  trois lamas qui attendaient patiemment leurs maitres.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22357,22356,22331,22332,22333,22334,22335,22336,22337,22338,22340,22341,22343,22344,22345,22346,22347,22348"]

Repas à Ipiales

Dans notre logement on n'avais pas de cuisine donc pour le réveillon du 24 décembre on a décider de ce faire des sandwiches spéciale noël. Le 25 à notre retour de las Lajas nous avons mangé dans un comedor pour 6000 colombian pesos.

[gallery type="slideshow" size="full" ids="22353,22354,22355,22350,22351,22352"]

Conclusion

Ipiales a était notre dernière étape en Colombie avant de passer la frontière et d'aller en Equateur.

Tous les articles sur la Colombie:

_ Bogota en Colombie

_ Mon voyage en Colombie en photos et vidéos

Partenaire Voyage / Tourisme

SNCF

Avec TGV, iDTGV, OUIBUS et OUIGO, SNCF propose à ses clients une large gamme d’offres de voyages longue distance adaptée aux envies de mobilité de chacun, ainsi que des services personnalisés, complémentaires et facilitateurs de voyage. SNCF affirme ainsi sa volonté de devenir l’entreprise de toutes les mobilités en passant du voyage de gare à gare à une offre de porte-à-porte. Ce voyage personnalisé place le digital au cœur même de SNCF : une expérience essentielle pour créer du lien avec ses clients et co-construire toujours plus avec eux les services innovants  de demain.
La relation de SNCF avec la blogosphère s'inscrit dans une approche participative et conviviale. C’est donc naturellement que SNCF est partenaire des Golden Blogs Awards et parraine la catégorie Voyage/Tourisme.