Loading...

Art / Culture

Voix de l'animation, voies de l'éducation

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

C'est un blog-site sur l'animation socioculturelle. Mon but est de proposer des problématiques claires en travail social et de vous faire réfléchir à la manière d'améliorer nos compétences professionnelles.

DERNIERS ARTICLES

La « culture » est le processus de transformation de la nature. Cela renvoie originellement au labeur de la la terre par le paysan; puis, par extension, à la formation de l'esprit et au « culte » des dieux. Si nous déterminons que l'idée de culture par opposition à la nature revient à caractériser la culture par sa relativité, nous affirmons toutes les formes de domestication effective ou symbolique de la réalité brute sont culturelles. Aussi nous définissons la culture comme l'ensemble des pratiques sociales instituées, acquises et non innées. Cette dernière n'a donc pas de domaine particulier: elle ne concerne pas plus le domaine de l'art que celui de la technique, pas plus le domaine de la spéculation intellectuelle que celui de l'action la plus pragmatique. Si elle désigne les formes rituelles, symboliques et techniques propres à une société, elle n'a pas d'unité quant à son contenu, nous emploierons le mot « culture » au pluriel. Mais quel rapport y-a-t-il entre la « culture », les « cultures » et le jeu? Au premier abord, il n'y a pas beaucoup de rapport car pendant longtemps, nous avons soigné de faire la distinction entre la « nature » et la « culture ».

Entretien de Cécile Letourneur, professeur de sophrologie-Yoga au Centre social La Vallée Violette de Joué-les-Tours, membre actif de la Fédération Nationale des Ecoles de Yoga (FNEY) et chargée de cours au Service Universitaire des Activités Physiques ...

http://voixdelanimationvoiesdeleducation.diblogotus.com/billet-316041.html

En tant que professionnels, notre transmission de connaissances et de compétences s'accompagne forcément de la transamission de nos valeurs, de notre personnalité et de nos intentions de nature politico-économique, éducative, socioculturelle, pédagogique, anthroposophique et socio-artistique... La construction d'un savoir va de pair avec la construction identitaire de la personne/individu et avec la construction de sens au niveau global/collectif. Pour réussir nos actions, nous devons allier: construction des connaissances, construction identitaire globale, construction de significations et sens des responsabilités individuelles... Dans toute démarche politico-économique, socioculturelle, éducative et pédagogique, nous ne pouvons séparer: prise de conscience, prise en charge et prise de position. De même, nous ne dissocierons pas: réflexion, action et volonté...

En tant que professionnels, notre transmission de connaissances et de compétences s'accompagne forcément de la transmission de nos valeurs, de notre personnalité et de nos intentions de nature politico-économique, éducative, socioculturelle, pédagogique...

http://voixdelanimationvoiesdeleducation.diblogotus.com/billet-315978.html

Explicitation des pratiques professionnelles: Pourquoi et comment le faire bien? Qu'est-ce que notre travail nous apporte en terme de connaissances, de compétences, de réflexions et de points de vue sur le monde du travail? Nous verrons ça en particulier avec le Réseau Paroles d'animateurs et d'animatrices socioculturels...

Explicitation des pratiques professionnelles: Pourquoi et comment le faire bien? Qu'est-ce que notre travail nous apporte en terme de connaissances, de compétences, de réflexions et de points de vue sur le monde du travail? Nous verrons ça en particulie...

http://voixdelanimationvoiesdeleducation.diblogotus.com/billet-315977.html

Partenaire Art / Culture

GBA 5