Loading...

Sport

Soon a Horse

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Soon a Horse

A PROPOS

Soon a Horse, c'est un blog équestre bourré d'humour, où je partage conseils et astuces pour vous et votre cheval, tous les samedis à 10h. Le petit plus ? Une illustration marrante et faite maison chaque semaine !

DERNIERS ARTICLES

Kavale by Képhyre : une balade en toute sécurité

Des fois, je découvre des petits bijoux. C'est le cas il y a quelques semaines, quand j'ai reçu chez moi un très beau colis... Le pack Kavale pour la balade !


Kavale, c'est un petit boitier bleu que l'on fixe au cheval et à soi-même. En cas de chute, le système va prévenir vos proches que vous êtes tombé, où vous vous trouvez ainsi que votre cheval.  C'est un peu l'ange gardien de votre balade ! C'est Képhyre qui propose cet invention, une petite entreprise qui devient grande suite à l'idée de Anaïs Vivion qui souhaitait sécuriser les cavaliers et propriétaires.




Voici comment ça se présente :

L'appareil "Kavale"


Il se compose de 2 parties : une sorte de bloc bleu, gravé du joli logo Kavale, et une sangle élastique avec un connecteur. Sur le récepteur se trouve un rond en métal aimanté qui permet de recevoir le "pion connecteur" de la sangle, qui vous relie au cheval. Le boitier se recharge sur le secteur avec un chargeur fourni (un voyant vous indique la charge). Attention, pensez à le charger régulièrement car pour le moment, il n'est pas possible de couper le capteur (on attend les évolutions avec impatience !) et du coup la batterie se vide assez vite. Dans le pack balade, vous aurez aussi le support de la selle et les sangles pour l'accrocher.




L'application Képhyre


Il faut télécharger l'application sur Android ou iOS.  Ensuite, on se crée un compte en suivant les étapes (photo, infos générales et numéro de téléphone) et c'est partit pour l'appairage avec votre Kavale. Pour activer votre compte, vous devez entrer un code reçu avec votre abonnement  (à 3€/mois seulement) !

Vous pouvez ensuite créer la fiche de votre cheval ainsi qu'ajouter vos contacts de confiance (ceux qui seront prévenus en cas de chute). L'ergonomie de l'appli est vraiment top : c'est simple comme bonjour et super efficace. 


Attacher le capteur sur le matos


2 possibilités s'offrent à vous : soit sur la selle, soit sur le collier de chasse. Personnellement, je préfère sur la selle, mais j'ai testé les 2 versions et ça tient très bien.


- Sur la SELLE
On passe la sangle fournie dans les fentes du support (les fentes des petits côtés), on centre le support puis on vient le caler contre l'arrière de la selle (sur le troussequin). Ensuite, on passe les deux pans de la sangle sous les grands-quartiers (ou sous les faux quartiers comme moi), et dans la boucle situé à l'avant de la selle. Enfin, on plaque bien le scratch à plat, en serrant au maximum de chaque côté. Ainsi, ça ne bouge pas du tout !



- Sur le COLLIER DE CHASSE
Cette fois, on passe les 2 scratches fournis dans les fentes du milieu, et on vient placer le support du Kavale en haut du collier de chasse. On sert bien les scratchs, et c'est tout !




C'est partit pour la balade !


Via l'application, on lance le mode "balade". Ici, on choisit le cheval avec lequel on part, la personne à contacter en cas de chute, et enfin, le délais accordé entre la chute et le clic "tout va bien".

Hop, la balade est lancé, vous avez 10 minutes top chrono pour poser votre cul sur votre poney et relier le connecteur (attaché à votre pantalon) au Kavale (attaché à votre cheval). Le petit "clac" fait, vous n'avez plus qu'à attendre que l'appli vous donne le feu vert, et c'est partit !


♫ Promenons-nous, dans les bois ... ♪

Vous êtes tranquillos au petit trot quand Tempête à peur d'une feuille d'arbre verte et décide de faire un pile inattendu. Vous, le nez aux papillons, vous n'anticipez pas l'arrêt soudain et BIM, c'est une séparation des corps. En tombant, le connecteur aimanté se décroche du Kavale, ce qui indique à l'appli que - oui - vous vous êtes cassé la gueule binette.

Badaboum ! (oui je sais c'est mal joué mdr)
Et là, vous avez 1 minute top chrno pour appuyer sur le bouton "ça va ihmotep". Si vous ne le faites pas, l'appli envoie une alerte à votre(vos) proche(s) et leur dit où vous êtes tombé et où se trouve votre cheval (une icone cavalier et une icone cheval). Si tout va bien, vous remontez, remettez le pion dans le Kavale, et roule mimile. Si par contre ça ne va pas, vous avez la possibilité de contacter les urgences...

Votre contact est alerté
Tout va bien, on remonte en selle !

Des infos sur le Kavale !


Si vous vivez dans un bled paumé, par de panique ! Le système fonctionne avec Sigfox, qui permet d'avoir une très bonne couverture réseau !

Niveau prix, pour le pack "balade", il faut compter 370 € pour le Kavale + l'attache selle + le cordon élastique avec le pion + l'abonnement payé d'avance pour 1 an d'utilisation + le chargeur. C'est vrai que ça a un prix mais la technologie utilisée le justifie. Et surtout, c'est la sécurité que ce pack vous apporte qui n'a pas de prix !!!!





Vous m'avez répondu...


Je vous ai demandé, si vous aussi, vous partiez en balade seul. Vous avez été très nombreux à me répondre et je vous en remercie. Le constat est là : vous partez pour la plupart régulièrement seul en promenade. Certains d'entre vous ont même eu des pépins (heureusement pas trop graves) ! Tout ceci prouve que le Kavale est légitime et il se pourrait bien qu'il devienne un must-have dans chaque sellerie. Pensez-y ! 

Personnellement, je suis conquise. Même si le système mérite encore quelques améliorations (des petites lenteurs, etc), je trouve qu'il est déjà bien et me permet de partir plus sereinement en balade. Moi et mon Tabasco, on adhère à 600% !!!



* Et vous, connaissez-vous le Kavale ? *


A découvrir aussi :
Le site - La page Facebook - Le compte Instagram - Youtube

http://soon-a-horse.blogspot.com/2019/07/kavale-by-kephyre-une-balade-en-toute.html

Cheval + fossé = aïe aïe aïe !

Il faut que je vous raconte une aventure qui nous ai arrivé il y a quelques temps... Une grosse frayeur digne des pires scénarios, mais heureusement avec une fin pas aussi tragique.

Une promenade à trois


Il fait beau, on est motivées, mes 2 copines et moi décidons de partir en promenade tranquillement. "Tranquillement" car il arrive que nos 3 chevaux s'entre-chauffent débilement. Laure avec Swing le "pur sang nerveux", qui décide aujourd'hui d'être "cheval gentil", et Mel sur Zaphyro "le grand copain de Tabs", qui est fidèle à lui-même et suit en queue de peloton sans broncher. Quant à mon Tabasco, il regarde les papillons béatement.

Donc cette fois-ci, tout se passe bien, ça promet une balade sans encombre !


Allons plus loin


Zaphyro, que l'on pourrait surnommer
le "taille-haie"
On traverse la route pour allonger notre circuit et partir à travers champs. On se retrouve sur un chemin blanc assez large, entouré de fossés plutôt hauts, mais à moitié caché par des hautes herbes. Mais pas de problème, on marche bien au milieu, au pas, tout en papotant.


Mais devant nous arrive une moissonneuse-batteuse qui prend toute la largeur du chemin. Laure et moi, étant devant, nous entrons dans un champ pour le laisser passer. Mais ma copine sur Zaphyro est un peu plus loin derrière et cherche à nous rejoindre. Sauf que le conducteur de la moissonneuse continue d'avancer, l’empêchant d'atteindre l'entrée du champ. Zaphyro, en bon poney bien gentil, se "range" sur le côté du chemin, cherchant en passant à grignoter 2 ou 3 brindilles d'herbe. 


Quand tout à coup...


On entend un cri de Mel. On se retourne et on la voit, debout à côté de son cheval. Lui, il n'a pas vu le vide caché sous l'herbe. Et maintenant, il est ventre à terre, les 2 jambes droites dans le fossé et les 2 gauches repliées sous lui. En équilibre entre le sol et le vide. 😱

Il se débat pour se relever mais chaque fois qu'il force sur son antérieur gauche, il retombe immédiatement. Vision d'horreur, on imagine sa jambe brisée, qu'il est foutu, qu'on va devoir l'euthanasier sur place. 😨 Pourtant Zaphyro est calme. Il tente en vain de se relever mais comme il cherche à prendre appuie sur la boue au bord du fossé, il retombe encore et encore.


Cette scène semble durer des heures.


Et finalement au bout d'une éternité, Zaphyro arrive à se relever comme un cœur et n'a aucune blessure si ce n'est 2 égratignures. 

Rassurées mais tout de même sous le choc, on reprend nos esprits, on check le cheval, on le fait trottiner, on le câline. Et on rentre pied à terre, en marchant, parce que bon, on est bien par terre aussi, surtout après une frayeur pareil.

Zaphyro est sain et sauf ! Ouf !


Et je me dis que...


Je me dis que si elle avait été seule en promenade ce jour là, et si ça ne s'était pas bien fini, et si elle s'était fait mal en tombant, et si.... Beaucoup de questions me viennent. Et là, je pense au chouette Kavale de Képhyre, un outil - pour moi - indispensable quand on part seul en promenade. 

Je vous en parle bientôt, mais histoire de vous donner l'eau à la bouche, sachez que Kavale, en cas de chute, prévient automatiquement quelqu'un que vous êtes tombé, indique la position de la chute et celle du cheval. Dans le cas où ma pote avait été seule, ça aurait pu être indispensable ! Alors, envie d'en savoir plus ? Très bientôt dans un prochain article !





* Et vous, Déjà vécu une frayeur pareil ? *




http://soon-a-horse.blogspot.com/2019/06/cheval-fosse-aie-aie-aie.html

Ravene Pedicade s'occupe des pieds !

Je sais pas chez vous, mais chez moi c'est genre "1 semaine gros soleil 100% été" suivit de "1 semaine déluge 100% aquaponey". Dur dur de choisir comment soigner les pieds....



Pas de pied, pas de cheval !


Donc dans cette météo mi-mouillée-mi-sèche, les sabots de mon cheval n'en font qu'à leur tête. Paroi sèche mais fourchette molle, c'est loin d'être évident ! Ravene tombe à pic en me proposant de tester leur tout nouveau produit pour pied....

Le Pédicade de Ravène


Quand la fourchette se ramollie d'un seul coup, il est urgent d'agir car ça peut très vite pourrir ! Dans ce cas-ci, on a besoin d'un produit qui va désinfecter en même temps que solidifier.

Pédicade propose justement ce type d'action rapide. Il permet d'assécher, de soigner et d'assainir en même temps.


Utilisation

 

La bonne idée !
Le flacon se présente sous forme de spray et est juste ultra pratique. On secoue un coup et c'est parti ! L'embout très très fin permet d'appliquer exactement là où on a besoin, et surtout dans les lacunes. Il est franchement très simple d'utilisation, il ne coule pas et on ne gâche pas le produit.

Je l'applique 2 fois par semaine sur l'ensemble de la fourchette, en insistant sur les "pliures". Ça forme une film protecteur. Par contre attention, ça sent très fort (et pas très bon), faites gaffe à ne pas vous en mettre sur les mains !

💚 Le gros point positif : On peut appliquer le produit même si la fourchette est déjà humide, contrairement à un goudron classique qui risquerait d'emprisonner l'humidité. GROS AVANTAGE.


Composition


Le spray comprend un coktail ultra concentré d'actifs bénéfiques pour la fourchette, que l'on retrouve d'ailleurs dans de nombreux produits "spécial fourchette" : huile de Cade, huiles essentielles de Romarin, Thym Rouge, Eucalyptus et Tea Tree, soit tout ce qu'il faut pour le soin d'une fourchette, et du diméthyl éther et de l'éthanol.


Résultat en images !


Mon cheval Tabasco est très sensible à l'humidité. Un peu de flotte et la fourchette est molle... Voici un petit "avant / après":


Comme je le disais, l'application est simple....


Et là MAGIQUE ! Dès le lendemain de la 1ère application, j'ai déjà eu un résultat impressionnant ! La fourchette s'est asséchée d'une belle façon et même en tatillant avec la pointe du cure-pied, je n'ai rien trouvé de "caché" en dessous. J'étais aussi surprise que satisfaite du résultat.

Je l'utilise dès que l'humidité pointe son nez, pour éviter du mieux que possible que mon Tabs ne se retrouve avec les fourchettes pourries. Je vous le conseille donc les yeux fermés !


🛒  Le Pédicade est à shopper sur le site de Ravene à 16,95€ le flacon.



* Et vous, connaissez-vous le Pédicade*




http://soon-a-horse.blogspot.com/2019/05/ravene-pedicade-soccupe-des-pieds.html

Partenaire Sport

Coca Cola