Loading...

Art / Culture

Les Dessous de la Plume

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Ce blog vous invite dans les coulisses de l’écriture, entre création, aventure éditoriale et chroniques littéraires. Oubliez le fantasme de l’écrivain au don exceptionnel échangeant avec ses muses, rencontrez le scribouillard, le vrai.

DERNIERS ARTICLES

CHANGEMENT D'ADRESSE


LES DESSOUS DE LA PLUME SE PROFESSIONNALISE 


Retrouvez tous les nouveaux articles et les actualités à cette adresse www.lesdessousdelaplume.fr  

Je laisse les anciens articles ici pour les curieux, mais le blog ne sera plus mis à jour. 
Pensez à changer vos favoris et à ajouter la nouvelle adresse 
 
Mon but ici est de vous inviter dans les coulisses de l’écriture, d'aborder cette passion autrement. Oubliez le fantasme de l’écrivain au don exceptionnel échangeant avec ses muses, rencontrez le scribouillard, le vrai, celui qui souffre à chaque page, celui qui doute et travaille encore en encore, réécrit, s’obstine pour parvenir à mettre le point final de son histoire.

http://lesdessousdelaplume.blogspot.com/2015/02/les-peripeties-de-lecriture-dun-premier.html

Projets et avenir du blog


Bilan écriture du mois de Janvier 

Le mois de janvier a été relativement intense. La preuve, il est passé si vite que je n’ai pas fait de bilan. Rattrapons vite cet oubli.

Écrire tous les jours ?

Le premier janvier, je me suis lancée dans un challenge personnel « écrire 1000 mots tous les jours ». Le but était de trouver un rythme d’écriture qui me corresponde et de ne plus procrastiner.

Les deux premières semaines, je suis parvenue à avancer chaque jour sans souffrir de la page blanche. J’ai pu écrire les quarante premières pages d’un roman fantasy / aventure, né dans mon esprit quelques semaines auparavant. J’ai travaillé en m’appuyant sur un plan détaillé, scène par scène, chose que je ne fais pas d’ordinaire. Quatre chapitres sont déjà écrits et la trame est définie entièrement dans ma tête.


Le défi semblait bien parti, mais le stage et les cours m’ont finalement forcée à faire une pause. Malgré tout, j’ai pu écrire de façon efficace et poser les bases pour la suite. Le roman va pouvoir mûrir dans ma tête avant que je ne le reprenne, d’ici quelques mois.

Stage et cours


Le seize janvier, j’ai commencé mon stage en édition et me suis familiarisée avec le travail éditorial et la sélection de manuscrits. Cette première expérience, en plus d’être intéressante, m’a donné plusieurs pistes pour mes objectifs professionnels. J’y reviendrai plus amplement dans un prochain article, il y a beaucoup à dire. (voir les articles sur l'édition)

Je me suis ensuite lancée dans un très chouette travail de commande, qui donnera lieu là aussi à un article. Cela m’a permis de découvrir de nouveaux horizons, affiner mon style, tout en m’appuyant sur un « cahier des charges ». Tant que le point final n’est pas posé, je ne pourrais pas trop en dire. Mais cela arrivera bientôt.

Projets en pause


Parallèlement à tout cela, j’ai attaqué la réécriture de la suite indépendante du Royaume sous les Cendres. Je précise que je ne suis pas engagée pour ce tome-là, le but était surtout de m’occuper et de développer librement l’histoire en attendant la publication chez Boz Dodor. Ça ne devrait plus tarder, mais l’impatience se fait sentir. Je pense le poursuivre quand j’aurais achevé ce sur quoi je travaille actuellement. Je ne veux pas accumuler plusieurs projets. Je préfère me consacrer à un seul à la fois.
Voir les projets de 2017 


Avenir du blog


Comme vous avez pu le remarquer, le blog tourne un peu au ralenti. La faute à mon emploi du temps chargé, mais pas seulement.
Mes activités deviennent de plus en plus professionnelles et je compte poursuivre en ce sens. Il me fallait une plateforme plus adaptée à mes besoins. J’ai donc fait appel à un pro et ami qui a gentiment accepté de m’aider et de me faire un autre site. Celui-ci sera actif dans les prochains mois. Je garderai le même nom et la même ligne directrice, mais dans un écrin plus soigné. Ce site restera en ligne pour les anciens articles, mais je vous inviterai bien entendu à me suivre là-bas. Je suis heureuse que l’aventure prenne un tour plus concret. J’espère que le résultat vous plaira.

Je garde pour l’instant le rythme de publication habituel. Je vous dis à très vite pour un prochain article « mots d’auteurs ».

http://lesdessousdelaplume.blogspot.com/2017/02/projets-et-avenir-du-blog.html

Quand on envoie son manuscrit

Après de longs mois passés à écrire, vous venez de mettre le point final à votre roman. Lorsque le manuscrit s’envole enfin vers les éditeurs, vous ressentez un moment d'allégresse ! Mais le temps et souvent long... Très long  avant les premières réponses. Pourquoi ne pas combler cette attente avec plein de petits gifs rigolo ?



Vole petit manuscrit ! Vole !



Le repos du guerrier entre soulagement et satisfaction du devoir accompli !



Mais bien vite l’attente devient longue



Commencent alors les réactualisations vaines de la boite mail



Puis vient la résignation

Tu essaies de faire passer le temps sans trop de succès


Et puis…. arrive la première réponse



le fameux refus type… avec une erreur dans le nom du manuscrit



Puis les suivants....




Choc ! Résignation ! Souffrance ! (Comment ça j'exagère ?)




Jusqu'à la fameuse étincelle ! Et c'est reparti !


Finalement, le meilleur moyen de supporter l'attente, c'est d'accepter de passer par toutes ces étapes avant de repartir du bon pied.

Il se passera souvent plus de six mois avant des retours, autant employer ce temps à vous lancer... dans autre chose ! 

Vous en voulez d'autres ?

http://lesdessousdelaplume.blogspot.com/2017/01/envoi-manuscrit-attente.html

Partenaire Art / Culture

GBA 5