Loading...

Beauté

Et Aurélie Alors

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Et Aurélie Alors

A PROPOS

Blog beauté sans prises de tête tenu avec passion depuis 2012 !

DERNIERS ARTICLES

Ma sélection de faire-part de naissance


Comme vous le savez, on a eu l'immense joie d'accueillir il y a 3 mois une petite fille. Quel grand bonheur de voir la famille s'agrandir ! On s'est donc replongé dans les articles de puériculture, les couches (même si avec son frère on était encore un peu dans le bain ;-) les nuits sans sommeil, et bien sûr, les faire-part de naissance ! J'ai épluché beaucoup de sites avant de faire mon choix de faire-part. Il faut dire qu'on trouve désormais plein de modèles originaux et que le choix est souvent difficile. Pour y voir un peu plus clair, je vous propose aujourd'hui une petite sélection de mes faire-part préférés sur le site Atelier Rosemood !
(de haut en bas et de gauche à droite)

Le faire-part Gypsophile chic 
Voilà un faire-part qui marquera les esprits ! Le faire-part Gypsophile est un faire-part de naissance haut de gamme, sur lequel on peut ajouter la dorure de son choix (doré, argenté, ou cuivré). La dorure est faite grâce à une technique artisanale de marquage à chaud. 

Le faire-part Il était une fois
L'originalité et le charme de ce faire-part résident dans sa découpe : les deux battants s'ouvrent pour révéler son contenu ! Le thème de l'espace est parfait pour annoncer la naissance d'un petit garçon.


Le faire-part 4 éléphants en famille
Si vous me connaissez un peu, vous savez qu'on rentre avec ce faire-part dans les thèmes qui me plaisent tout particulièrement : les animaux mignons. (J'ai d'ailleurs choisi pour Garance, non pas des éléphants, mais des petits lapins). Un faire-part parfait pour annoncer l'agrandissement de la petite famille !

Le faire-part Lovely Family
Plus original et tout autant plein de douceur, le faire-part Lovely Family permet d'annoncer la naissance d'un petit frère ou d'une petite sœur ! Il a été imaginé par l'illustratrice My Lovely Thing et existe en plusieurs versions (l'aîné représenté peut être une fille ou un garçon) pour coller parfaitement à l'image de votre petite famille !


Le faire-part Mille Fleurs
Un faire-part sur lequel j'aurais pu craquer, plein de peps et de vie, idéal pour une petite fille de printemps comme la mienne !


Le faire-part prénom
C'est simple, punchy avec l'aplat de couleur et le point d’exclamation, mais efficace ! J'adore ce faire-part moderne qui est presque un élément de décoration à lui tout seul !


Lequel de ces faire-part vous plait le plus ? 


Article en collaboration avec Atelier Rosemood.

http://www.etaureliealors.com/2019/07/selection-faire-part-naissance.html

5 bonnes raisons d'utiliser un shampoing sans sulfates


Comme vous le savez ma routine beauté est désormais 100% naturelle, et je suis encore plus vigilante depuis que je suis maman sur les produits utilisés par toute la famille. Adieu les produits qui sentent terriblement bons, qui moussent à foison, mais qui en réalité irritent et abîment la peau et les cheveux. Parmi les ingrédients que j’ai bannis (même dans les produits bio), on retrouve les sulfates sous toutes leurs formes : j’ai désormais adopté des produits sans sulfates comme ce shampoing. Je vous explique pourquoi ! 

Si vous avez déjà scruté une liste INCI (la liste avec des noms barbares écrits en minuscule au dos des flacons), vous avez pu constater que les sulfates sont partout ! On les repère facilement car le nom Sulfate est écrit en toutes lettres : Sodium Lauryl Sulfate (SLS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)... Ce sont des tensioactifs peu onéreux, très plébiscités par les marques qui les intègrent à tour de bras dans leurs cosmétiques. 
Ils ont pour rôle de faire mousser les produits (on les retrouve aussi d’ailleurs dans…les produits détergents pour l’entretien de la maison et le liquide vaisselle !) ; et dans l’esprit du consommateur, bien souvent, mousse = efficacité. 

Or il n’en est rien, et il y a plusieurs bonnes raisons pour éviter les sulfates !

1. Les sulfates sont irritants 

C’est prouvé, les sulfates comme l’Ammonium Lauryl Sulfate sont irritants, désséchants, et peuvent provoquer des allergies. Un exemple probant : Quand vos enfants se mettent du shampoing dans les yeux, et qu’ils ont les yeux qui piquent, vous pouvez généralement blâmer les sulfates ! 

Etant très décapants, ils détruisent le film hydrolipidique de la peau, qui est moins protégée. L’épiderme devient alors plus sec, irrité. Les cheveux deviennent cassants, rêches, et plus gras. Des effets qui sont masqués par l’ajout de silicones, qui peuvent à terme étouffer le cheveu, et donc les rendre plus ternes et plus cassants. C’est le serpent qui se mord la queue ! La solution est donc simple : utiliser un shampoing sans sulfate, et sans silicone ! 


2. Les sulfates sont mauvais pour la planète. 

En plus d’être mauvais pour nos cheveux et notre peau, les sulfates (tout comme les silicones) ne sont pas biodégradables. Raison de plus pour les délaisser ! 


3. Ils empêchent les colorations de bien tenir. 

Et oui, les shampoings avec sulfates empêchent les pigments de bien se fixer. Votre coloration s’estompe plus rapidement, et votre couleur s’affadit vite. 


4. Ils sont potentiellement cancérigènes. 

Des études sont en cours, mais les sulfates sont de plus en plus montrés du doigt comme pouvant être potentiellement cancérigènes. Fait inquiétant : les sulfates ont cette capacité de pénétrer dans l’organisme, et d’atteindre sous forme de résidus des organes comme le foie, les poumons, ou encore le cerveau. Et comme ils ont un fort pouvoir détergent, ils rendent également la peau plus perméable, et permettent à d’autres molécules toxiques de s’infiltrer. La prudence s’impose ! 


5. Les shampoings sans sulfates sont aussi efficaces (voir plus ;-) que les autres. 

Ce n’est peut-être pas l’impression que vous aurez en passant au shampoing sans sulfates. Vous aurez certainement l’impression qu’il lave moins bien, que vos cheveux sont secs, abîmés et moins beaux. D’où la tentation de racheter illico presto votre ancien shampoing ! N’en faites-rien et persévérez, il faut plusieurs semaines pour que vos cheveux s’habituent à leur nouvelle routine beauté, et éliminent les effets néfastes des sulfates. Promis, vous retrouverez au bout de quelques shampoings des cheveux plus forts, plus brillants et en meilleure santé. Ce n’est qu’une question de temps ! 


Les meilleures alternatives aux sulfates ? 

Attention, certains sulfates sont tolérés par la cosmétique bio, qui considère qu’ils sont acceptables dans les produits à rincer, et que leur présence en petite quantité n’est pas alarmante. La prudence est de mise, et mieux vaut jeter un œil à la liste des ingrédients avant d’acheter les yeux fermés. 

Il existe d’ailleurs des alternatives faisant la part belle à des tensio-actifs plus doux comme le disodium cocoamphodiacetate, le caprylyl/capryl glucoside ou encore le decyl glucoside. Revers de la médaille : ces ingrédients sont un peu plus onéreux, ce qui se ressent sur le coût du produit final. Mais encore une fois c’est en faisant le choix de ne plus acheter des produits avec sulfates que les industriels vont opérer des changements et que les coûts vont baisser ;-) 


Vous faites attention à la présence de sulfates dans vos produits de soin ? Quels sont vos produits sans sulfates préférés ?

http://www.etaureliealors.com/2019/06/les-5-bonnes-raisons-dutiliser-un.html

MyBeeWrap : adios le film alimentaire jetable !



Je ne sais pas vous, mais nous, on est de grands consommateurs de papier alu et film alimentaire. Pour emballer les restes, envelopper le repas de mon fils pour la nounou, on l'utilise à tout va, et très franchement cette surconsommation et le fait de jeter un papier à peine sale utilisé deux heures me dérange...

Il existe pourtant des solutions, et je vais vous en présenter une aujourd'hui ! On a découvert depuis quelques semaines maintenant les Bee Wraps, des tissus réutilisables, destinés à emballer les aliments.


My BeeWrap, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont tout simplement des tissus qui ont une fine couche de cire d'abeille sur l'un des côtés (d'où le nom). On les utilise comme du papier alu ou du film plastique pour emballer des aliments, que ce soit pour les transporter (lors d'un pique-nique par exemple) ou pour les protéger et les conserver au frigo. 

Ils existent en différentes tailles et se présentent en kit, tout pliés, et sont au début très rigides : il faut bien les malaxer pour leur redonner leur souplesse. Après chaque utilisation, il suffit de les laver avec un peu d'eau et de savon (ou du liquide vaisselle) et de les laisser sécher jusqu'à la prochaine utilisation. Ils peuvent réutilisé jusqu'à 120 fois.

Je vous mets la vidéo de présentation si vous voulez voir la démo en images : 


Ce que j'en ai pensé 

Niveau utilisation, c'est pratique, ça ne change pas grand-chose de les utiliser plutôt que d'utiliser un film alimentaire. Les aliments sont bien protégés, et j'avoue je trouve que les BeeWrap ont de l'allure avec leurs motifs colorés. Et puis c'est une vraie satisfaction que de ne pas produire un déchet en plus !


Après, c'est vrai, il faut les laver. Ça prend deux secondes, mais c'est un geste de plus à faire à la fin de la journée. C'est également une solution certes plus écologique, mais moins économique que le film alimentaire : le Starter Pack (qui contient un grand BeeWrap, un petit, et deux moyens) est vendu 21,90€, si vous les utilisez tous les 4 chaque jour (ce qui est mon cas, car je prépare les repas de mon fils, j'emporte également le mien au bureau et j'ai souvent des plats / fruits et légumes entamés au frigo), ils ne durent que 4 mois. Je n'ai pas fait le calcul exact mais je ne pense pas dépenser 21,90€ en film alimentaire tous les 4 mois.



Est-ce que je les recommande ? Oui, car il n'y a pas de petit geste pour la planète. Il faut juste prendre le pli et les intégrer dans sa petite routine. Côté amélioration, je lance une suggestion aux créateurs j'aimerais avoir un BeeWrap XXL pour pouvoir par exemple couvrir un grand saladier :-)

Vous connaissez les BeeWrap ? Vous pourriez les adopter ?

http://www.etaureliealors.com/2019/05/mybeewrap-film-alimentaire-reutilisable.html

Partenaire Beauté

Yves Rocher

Passionnés depuis toujours par le monde du végétal, notre ambition chez Yves Rocher est d’agir en harmonie avec notre environnement comme le fait chaque plante, chaque arbre, par nature. Cette vision, dédiée à la beauté des femmes et initiée sur nos terres de La Gacilly, en France, nous guide chaque jour à travers le monde et s’incarne dans notre Cosmétique Végétale.

Ainsi, la Marque Yves rocher est très fière aujourd’hui de soutenir les influenceurs de demain en se positionnant en partenaire privilégié de la catégorie Beauté des Golden Blog Awards 2015.