Loading...

Cinéma

CINE PANORAMIX

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Nous sommes ici pour analyser, comprendre et critiquer ouvertement tous les styles de films anciens ou récents. C'est sans emphase, ni restrictions que nous examinons chaque sujet.

DERNIERS ARTICLES

LE CERCLE - RINGS la malédiction d'une franchise

(4/10)

336796

Synopsis: Une jeune femme s’inquiète pour son petit ami lorsqu’ il commence à s’intéresser aux mystères entourant une vidéo censée tuer celui qui la regarde 7 jours après l’avoir visionnée. Elle se sacrifie pour sauver son petit ami et fait alors une terrifiante découverte : il y a « un film dans le film » que personne n’avait encore vu…

Voilà l'exemple typique de ce que Hollywood réussit à produire de plus sale. Non pas que le long-métrage Rings en lui-même soit mauvais de chez mauvais, non il a quelques qualités et les défauts du genre habituel. Mais il s'agit de s'interroger sur l'utilisation des franchises. Parce que sincèrement, l'impression que ça donne c'est d'avoir voulu utiliser un titre pour refourguer un scénario moyen. Faisant travailler un peu notre mémoire et rappelons-nous de ce tout premier Ring datant de 1997 et signé Hideo Nakata. Un long-métrage fantastique et horrifique qui se basait avant tout sur une atmosphère forte, oppressante et glaçante. Capable de véhiculer une peur collective se faufilant dans les esprits de chacun. Une musique qui malgré la lenteur apparente du scénario, ne laissait pas une minute de répit aux spectateurs. Un chef-d'œuvre du septième art nippon qui n'a cessé d'être malmené depuis.

286133

Effectivement, les Américains ont racheté les droits. Résultat des courses, au fil des années Ring est devenu une franchise tout aussi pathétique que Destination finale pour ne citer qu'un exemple. Prendre un titre connu dans le monde, y greffer un scénario basique à peine capable de soulever le cœur d'un adolescent de 12 plus habitué au Walt Disney, voilà la recette de la machine à fric hollywoodien. Maintenant,  restons focalisé quelques instants sur ce dernier opus. Rings reste en grande partie ennuyeux. Un scénario éculé bien incapable de surprendre qui que ce soit. Néanmoins les effets spéciaux sont honnêtes et il reste fidèle à une certaine ambiance que possédait le tout premier opus. En bref, vous ne perdrez rien à faire l'impasse sur Rings, peut-être même qu'il serait judicieux d'utiliser ce gain de temps pour découvrir ou redécouvrir Ring premier du nom.

RINGS "Le Cercle" (HORREUR) Bande Annonce VF - 2017

GIANNUS LE CACTUS

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

http://cinepanoramix.canalblog.com/archives/2017/05/24/35313527.html

PERSONAL SHOPPER ou les déambulations de Maureen

(8/10)

459891

Synopsis: Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Récompensé à Cannes pour sa mise en scène, Personal Shopper suit les déambulations parisiennes de Maureen qui vient de perdre son frère jumeau suite à une crise cardiaque. Olivier Assayas continue son parcours et son exploration de la célébrité, comme dans une continuation à Sils Maria. Kristen Stewart est à nouveau l'assistante d’une star mais ce n'est pas à travers le prisme de la star elle-même que se centre l'histoire ici mais davantage dans son rapport à la matière, à la mode. En effet, Maureen se trimballe (littéralement) dans Paris, à scooter, les bras chargés de sacs Cartier, Channel. Il est intéressant de noter comment le cinéma s'intéresse à la mode. The Neon Demon portait ce regard assez désobligeant, utilisait la métaphore vampirique pour dépeindre la vacuité de cet univers.

243581

Copyright Les Films du Losange

Là où il dénonçait explicitement les standards imposés aux jeunes femmes, c'était le corps qui était mis en valeur, avec néanmoins une réelle texture visuelle de la consommation. Dans Personal Shopper, c'est une fascination qui s'expose à l'écran, une sorte de fétichisme refoulé, sans pour autant porter un regard critique sur la célébrité et notre société de consommation. Le film se loge donc dans le carnet de bord quotidien de Maureen, perdu dans l'immensité de la ville, assommé par les lumières, réchauffé par l'ambiance feutrée et automnale qui s'émane de chaque scène. Or, l'action semble nous échapper et chaque détail semble nous diriger vers une piste, qui se brouille dans le plan suivant renvoyant directement à l'hybridité des genres. En effet, dur de faire rentrer le nouveau film d'Olivier Assayas dans une case : thriller, drame, film d'auteur ? Plusieurs décors sont exposés dans ce film, tous plus intenses les uns que les autres. Ce dernier se mue et provoque chez le spectateur une pression toujours juste, parfois mélancolique. 

432247

Copyright Les Films du Losange

Kristen Stewart qui livre une prestation éblouissante et très intime est pourchassée par la caméra fantôme, dans une mise en scène fluide, qui guette et se niche dans l'intimité de cette dernière. Cette idée de voyeurisme, dans les mouvements de caméra, les actions dans le film, la transgression des genres et l'intrusion du fantastique renvoient à cette volonté du réalisateur d'assommer le cinéma français avec cette hybridité qui se déploie comme un questionnement. Le film est donc toujours dans cet entre-deux ; la frontière des genres, des pays, communiquer dans le vide (la longue scène dans l'Eurostar où l'iPhone s'interdit une réponse et bloque nos rapports au monde), la célébrité et les autres...Le film a beaucoup divisé à Cannes l'an dernier, mais on ne lui enlèvera pas son chic et son univers si particulier qui transforme l'ennui du personnage en douce mélancolie. Pas besoin d'effets spéciaux grandiloquents pour que le fantastique nous permette une réelle méditation et stimule notre réflexion !

PERSONAL SHOPPER International Trailer (2016) Kristen Steward

MATTHIEU EB.

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

http://cinepanoramix.canalblog.com/archives/2017/05/14/35269004.html

NE T'ENDORS PAS, un rêve qui tourne au cauchemar

(8/10)

502493

Synopsis: Un jeune couple adopte un petit garçon orphelin dont les rêves et cauchemars prennent vie chaque nuit, lorsqu'il dort.

Incontournable du cinéma et des séries actuelles, Netflix produit ce film d’horreur  psychologique plutôt novateur et très efficace. Le cadre est familier, avec des aires de MAMA: un couple, en deuil de leur enfant, adopte un orphelin. Jusqu’ici rien de particulier, mais le couple va se rendre compte que cet enfant n’est pas ordinaire. En effet, lorsqu’il dort, ses rêves comme ses cauchemars se matérialisent. Si ce film se démarque des autres c’est par son scénario. Hormis l’aspect terrifiant de cet enfant dont les cauchemars s’animent, l’histoire est très bien travaillée et offre un contexte psychologique très original. Bourrée de liens entre la perte affective, la gestion du deuil et les différentes apparitions horrifiques, c’est plus qu’une simple histoire d’horreur mais une sorte de voyage au cœur des souffrances psychologiques. D’ailleurs le  film s’achève avec une explication pseudo rationnelle des évènements et une interprétation psychanalytique très touchante et déroutante à la fois. Ce dénouement apporte une explication originale à ces phénomènes, bien plus poussée qu’une « possession démoniaque ». 

502962

Bien que la qualité des effets visuels laisse parfois à désirer, Ne t’Endors Pas regorge d’images poétique ou démoniaques très originales et surtout très efficace. Ce film n’hésite pas à dépasser certaines limites en incluant de nombreuses scènes confrontant le couple à la mort brutale de leur enfant. Ces scènes très dérangeantes ne laisseront personne indifférent et apportent une profondeur  psychologique très sombre donnant beaucoup de relief à ce film. Bien que l’originalité du scénario et l’inclusion d’une certaine torture affective méritent des applaudissements, ce film aurait pu être grandement amélioré.  Tout d’abord, d’un point de vue visuel certains détails ratés désamorcent le sérieux et nuisent à l’ambiance noire qui est fil conducteur au film. De plus le choix des musiques paraît bâclé, en  effet dans de nombreuses scènes on ressent un manque de pertinence entre le visuel et le musical. Un travail plus approfondi sur les musiques aurait embelli la forme du film et en aurait fait une vraie pépite de l’horreur. De plus on regrette que le film soit si court (97 min) les évènements s’enchainent trop rapidement et bien que le rythme soit bon et régulier, il ne laisse pas de place au suspense. 

116455

Cependant ces quelques erreurs ne choquent pas et ne cassent pas la cohérence du film.C’est donc une belle production qu’a menée Netflix, ce genre de film apporte un souffle nouveau sur le cinéma horrifique en conservant les basiques et en évitant le piège du « énième film d’horreur plat ». Ne t’endors pas prouve qu’il est possible de mêler morale, horreur et profondeur psychologique. 

NE T'ENDORS PAS Bande Annonce VF (BEFORE I WAKE // 2017)

M.MOUCHE

$http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.content&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.comment&bid=1345206$> $http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.category&bid=1345206$>

http://cinepanoramix.canalblog.com/archives/2017/05/10/35268929.html

Partenaire Cinéma

GBA 5