Loading...

Économie / Marketing

Captain Economics

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Captain Economics

TAGS

Aucun tag pour ce blog.

A PROPOS

Suivez le Captain' et abordez l'économie et la finance sous un nouvel angle. Actualités économiques, théories revisitées et critiques des médias made by le Captain', enseignant-chercheur doctorant à Paris 1.

DERNIERS ARTICLES

La bulle immobilière, les esprits animaux et ... Ouest-France !

Aux Etats-Unis, entre 2000 et 2005, le prix de l'immobilier a augmenté en moyenne de 46%. Dans certaines villes comme Miami ou Los Angeles, les prix ont même été multipliés par deux en seulement 5 ans. Et après, boum ! Les prêts "subprimes", les taux d'intérêt faibles et les conditions économiques plutôt favorables de l'époque ont bien évidemment favorisé l'émergence de cette bulle. Mais une autre composante importante explique en partie la création de la bulle immobilière : les esprits animaux. Cette notion d'esprits animaux, mise en avant par John Maynard Keynes et récemment reprise par Akerlof et Shiller dans l'excellent ouvrage "Les esprits animaux : Comment les forces psychologiques mènent la finance et l'économie", suppose que le sentiment et les émotions humaines influencent le comportement des agents économiques... et donc, impactent le prix des actifs financiers ! Mais, pour prouver cette belle théorie, il faut être capable de mesurer le "sentiment humain", afin de détecter les périodes d'irrationalité (excès d'optimisme ou de pessimisme). Pour contourner l'impossibilité de brancher des électrodes sur l'ensemble de la population et d'espionner les gens dans leurs moindres faits et gestes (dommage, dommage !), les chercheurs en finance comportementale utilisent depuis maintenant une dizaine d'années une nouvelle variable "proxy" du sentiment des investisseurs, en analysant.... le contenu publié dans les médias !

http://www.captaineconomics.fr/-la-bulle-immobiliere-les-esprits-animaux-et-ouest-france

La communication : la nouvelle arme de politique monétaire des Banques Centrales

[La Team du Captain’] Article rédigé par Matthieu Picault. Matthieu est doctorant à l’Université d’Aix-Marseille et assistant d’enseignement et de recherche à l’IESEG (comme le Captain’ au passage). Il réalise sa thèse sur les mécanismes de transmission de la politique monétaire. Il est l’auteur de l’article "The ECB Forward Guidance: Effects on Expected Interest Rates". Toutes les six semaines environ, le conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) se réunit afin de définir la politique monétaire de la zone euro. Les décisions prises par le conseil sont bien évidemment ultra-suivies par les marchés financiers, mais un autre évènement post-décision revêt une importance particulière : la conférence de presse. Environ 45 minutes après la publication du communiqué synthétisant en quelques points la décision du conseil, le président de la Banque Centrale (Mario Draghi), accompagné de son vice-président (Vitor Constancio), se présentent devant les médias afin de détailler les décisions de politique monétaire du jour (1ère partie) avant de répondre aux questions des journalistes (2nde partie). Mais en quoi cette conférence de presse est-elle importante ? Et pourquoi les Banques Centrales, un peu partout dans le monde, communiquent de plus en plus avec les médias alors qu’historiquement ce n’était pas le cas (la première conférence de presse de la Banque d’Angleterre datant seulement de 1995.. et la première de la FED de … avril 2011 !) ?

http://www.captaineconomics.fr/-la-communication-la-nouvelle-arme-de-politique-monetaire-des-banques-centrales

Helicopter Money : Et si la Banque Centrale Européenne distribuait directement de l'argent aux ménages ?

Depuis maintenant plusieurs années, la Banque Centrale Européenne tente par tous les moyens de relancer l'inflation... mais c'est un peu la grande galère ! Malgré (entre autres) un taux directeur nul, un taux d'intérêt sur les dépôts négatif, les (T)LTRO (prêts aux banques à long-terme à taux faible) et la mise en place du Quantitative Easing en mars 2015 avec l'injection de 60 milliards de liquidité par mois via le rachat d'obligations souveraines sur le marché secondaire (et même 80 milliards par mois désormais, avec l'extension du rachat aux obligations d'entreprises), l'inflation reste nulle ! Pourquoi ? Et bien pour faire très simple, car l'activité réelle ne repart pas réellement : la masse monétaire est quasiment stable (malgré la forte hausse de la base monétaire / monnaie banque centrale) et cet excès de liquidité se trouve actuellement principalement sur les marchés financiers (risque de bulles) ou bien dans les réserves des banques. En passant par le système financier, la politique monétaire de la BCE ne semble donc pas actuellement réussir à irriguer l'économie pour favoriser l'investissement puis la consommation. Mais alors, pourquoi la BCE n'investirait pas directement dans l'économie, ou bien pourquoi elle ne distribuerait pas directement de l'argent aux ménages pour qu'ils puissent consommer plus afin de relancer la croissance puis l'inflation ?

http://www.captaineconomics.fr/-helicopter-money-et-si-la-banque-centrale-europeenne-distribuait-directement-de-l-argent-aux-menages

Partenaire Économie / Marketing

HELLO BANK