Loading...

Auto / Moto

Boîtier Rouge

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Boîtier Rouge

A PROPOS

Sur Boîtier Rouge, pas de technique ! Juste de l'info originale ou décalée sur l'automobile. Voitures rares, spéciales, exotiques, cultes, mal-aimées, inconnues ou trop connues, Boîtier Rouge fait le tour du monde de l'automobile et de son histoire.

DERNIERS ARTICLES

Peugeot 604 Chapron Landaulet: deux exemplaires et pas un de plus !

Je me souviens qu’enfant, j’avais un faible pour la Peugeot 604 (lire aussi : Peugeot 604). Je la trouvais terriblement statutaire, luxueuse (par rapport à ce que je connaissais, c’est à dire la 304), puissante (ce n’est que plus tard que j’ai compris que son V6 PRV n’était pas particulièrement véloce), et je la croyais apte à lutter contre les marques allemandes, Mercedes en tête. Aujourd’hui encore, bien que le mythe se soit un peu effrité, elle me fait de l’oeil. Entre temps, j’ai appris qu’elle avait tenté de conquérir l’Amérique, mais aussi la Corée du Sud sous le nom de Kia 604 (lire aussi : Kia 604). J’ai aussi découvert sa tentative d’incursion sur le marché des limousines, sous l’impulsion d’Heuliez (lire aussi : Peugeot 604 Limousine Heuliez). Mais surtout, je suis tombé amoureux d’un rare dérivé signé Chapron : la 604 Landaulet. Dans les années 70 déjà, on songe à l’Elysée à remplacer les SM présidentielles carrossées par ce même Chapron (lire aussi : La 3ème SM présidentielle). En 1978, le carrossier se positionne donc sur ce marché potentiel en présentant sa version landaulet de la grande berline sochalienne au Salon de Paris. Si la limousine Heuliez fut présentée elle aussi cette année ...

http://boitierrouge.com/2015/09/30/peugeot-604-chapron-landaulet-deux-exemplaires-et-pas-un-de-plus/

FSO/FSM Syrena: la petite sirène polonaise !

Il est rare que ce soit l’actualité qui me dicte les choix d’articles. Pourtant, c’est en voyant Wheeler Dealers sur RMC Découverte que je me suis dit qu’il était temps de parler de la FSO/FSM Syrena. J’aime beaucoup cette émission (dont il se prépare une version française actuellement, les droits ayant été rachetés par la société de production Pernel Média), mais son format oblige à certains raccourcis parfois préjudiciables pour bien comprendre l’histoire d’une voiture. C’était le cas l’autre soir, alors que Mike Brewer et son acolyte mécano Edd China s’étaient mis en tête de restaurer et de vendre une Syrena dégotée directement à la source, en Pologne. L’histoire de cette amusante voiture y était alors survolée, à mon grand regret. Aussi me suis-je dit qu’une petite présentation de la FSO Syrena serait la bienvenue ! FSO ? FSM ? Vous commencez à vous demander si je ne fais pas des fautes de frappes en citant les deux marques polonaises. En fait non, rassurez-vous, car la Syrena fut fabriquée par les deux « marques ». Quand on parle de l’automobile du bloc de l’Est, il faut parfois oublier la notion de marque. A l’origine était FSO (Fabryka Samochodów Osobowych, un nom tout simple qui veut ...

http://boitierrouge.com/2015/09/29/fsofsm-syrena-la-petite-sirene-polonaise/

Ford Mustang VI: un héritage bien géré !

En juin dernier, Ford France organisait un petit road trip aux alentours de Deauville pour présenter sa nouvelle Mustang aux journalistes et blogueurs français. Boîtier Rouge était bien évidemment de la partie grâce à Jean, qui n’a pas mis longtemps à accepter ma proposition d’aller tester et photographier la belle sur les lieux même du tournage d’un Homme et une femme, de Claude Lelouch, en 1966. Un clin d’oeil à la fameuse scène où Jean Louis, pilote automobile, roule sur la plage au volant d’une Mustang en train de devenir mythique aux Etats-Unis par son succès fulgurant. Pour Ford, cette Mustang VI présentée en fanfare est une première : alors que la lignée de cette pony car a débuté en 1964, c’est la première fois, 51 ans après, qu’elle est officiellement vendue en Europe. L’occasion pour nous de se remémorer la saga Mustang, et de se rappeler que cette voiture révolutionna l’automobile. Avec 8 570 704 exemplaires vendus entre 1964 et 2014, la Mustang obtient haut la main le droit de rejoindre au panthéon automobile les Porsche 911, Volkswagen Cox, Citroën 2CV, Mini ou Fiat 500. Revenons à sa genèse. Au début des années 60, Lee Iacocca, alors directeur général de ...

http://boitierrouge.com/2015/09/28/ford-mustang-vi-un-heritage-bien-gere/

Partenaire Auto / Moto

PEUGEOT

Le web 2.0 constitue pour Peugeot, présent dans près de 160 pays, une formidable opportunité d’informer, faire connaître ses produits et services et son expertise partout dans le monde.

Le web 2.0 permet aussi, au travers d’expériences uniques, de partager les valeurs de la marque avec ses clients, fans et blogueurs, qu’ils soient passionnés d’automobile, de design ou encore de mode…

C’est ainsi que, depuis 2012, la marque au lion vibre avec de nombreux blogueurs sur les salons automobiles, sur des épreuves sportives ou encore des essais véhicules. Notre volonté d’aller encore plus loin dans ces échanges et ces émotions conduit aujourd’hui Peugeot à participer aux GBA.