Loading...

Lifestyle

stephaniebricole

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
stephaniebricole

A PROPOS

Sur "stephaniebricole", je publie toutes mes idées créatives sous forme de pas à pas. En 6 ans, j'en suis à plus de 600 DIY en déco récup, bricolage, etc ... C'est un blog de partage de ma passion complété par l'organisation de défis créatifs !

DERNIERS ARTICLES

DIY déco design très facile pour le jardin (ou la maison !)

Maintenant que le bassin est réalisé et le système de filtration bien rôdé, je peux m'attaquer tranquillement à la décoration des abords ... Un peu comme quand on refait une pièce et qu'on attend le moment où l'on va accrocher ce cadre que l'on aime tant !

J'avais envie d'ajouter des formes rondes un peu design ... en fait j'avais vu ces décos avec des boules chromées sur des pics en fer dans un magasin de déco à un prix vraiment vraiment exagéré ... Alors, j'ai acheté des barres de métal (60 centimes les 1m50), des boules en polystyrène (15 centimes la boule) et en plastique (1 euro la boule). Pour la peinture, je suis allée dans mon stock de bombes de peinture Pintyplus de chez Novasolspray et j'ai ai ressortie la bombe effet chromée ! 

boules métal deco jardin

 

J'ai commencé par percer les boules de poystyrène avec un forêt du même diamètre que celui de la tige en métal. On pourrait se dire que le polystyrène est tendre et que l'on pourrait directement mettre la tige en fer dedans ... en fait, en forant avant, on a + de chance que ce soit bien droit !

Pour les boules en plexi, j'ai retiré la petite accroche qui sert à les suspendre, puis j'ai perforé de la même façon. Attention, le plexi chauffe au contact de la mèche qui tourne et fond ... et redurcit sur la mèche ! donc avec une petite pince à épiler, il faut enlever le plastique au bout de la mèche ...

J'ai scié la tige en métal à la dimension souhaitée (en prenant une marge de 15 à 20 cm qui sera enfoncé dans le sol). Ensuite pour bien maintenir le tout, j'ai mis un peu de colle chaude (pistolet à colle) à la base des boules en polystyrène et en plexi.

 

tuto deco jardin

Ensuite, je les ai plantées dans la terre et je les ai bombées de peinture. J'ai laissé sécher entre 2 couches. Ensuite, on peut appliquer un vernis extérieur (en bombe aussi) pour + de résistances au temps et aux intempéries.

 bassin deco chromée

Je ne pensais pas que le rendu sur le polystyrène serait aussi "granuleux", mais finalement, ça fait bien.

J'affectionne beaucoup les formes rondes ... elles ont le don de satisfaire mon besoin de géométrie tout en restant dans la douceur ... 

 boule bassin deco

Pour le bassin, je n'ai mis que ces 2 pics, je pense en faire d'autres que je mettrais ailleurs dans le jardin, ci et là ... + près du chalet de jardin aussi.

stephaniebricole bassin deco

J'ai de nouveaux projets en tête pour ce chalet ... (en effet, j'ai mis sur "pause" les ateliers, j'essaye de me recentrer, de ressentir ce dont j'ai vraiment envie au fond de moi, les circonstances de vie qui me procurent du plaisir et de la joie et pas celles que j'adopte pour rester dans le moule de ce qu'on attend de moi, de ce qui me valorise etc ... bref ! la vie est un chemin d'apprentissage !)

Et j'ai envie de le peindre ... j'ai vu ces idées sur Pinterest ... (en bas ce sont 3 montages réalisés à l'arrache pour me projeter !)

Sans titre 1

J'ai vraiment envie de vert et gris comme la première photo en haut à gauche ... mais le chalet est grand et sur les autres façades, il n'y a qu'une petite fenêtre sur toute la longueur, j'ai peur que ça fasse trop "vert" ... ou alors, je "casserai" un peu la façade avec un pot de plantes, un petit banc ...

Et vous ? qu'en pensez-vous ? gris clair ou foncé avec fenêtres blanches ? blanc avec fenêtres grises claires ou foncées ? vert de gris avec fenêtres blanches ? vert avec fenêtres grises ? d'autres idées ? merci !!!!!

A bientôt

 

http://www.stephaniebricole.com/archives/2019/07/19/37458760.html

Photos souvenirs en album personnalisé ou accrochées au mur

Je me rends compte que j'entasse des dossiers de photos "souvenirs" sur mon pc ou sur mon téléphone, que j'aimerais en faire tirer quelques dizaines pour faire un album ou un cadre et ... que je ne le fais pas !

Alors cette année c'est décidé, je vais le faire pour notre petit séjour à Rhodes en mai et pour les vacances en Gironde qui arrivent à grands pas ... (Merci la Vie d'avoir cette chance de partir en vacances ...)

J'hésite encore à refaire un petit DIY "scrapbooking" comme j'adorais faire au début de ce blog ... (et que j'aime toujours faire en fait !)

Résultat de recherche d'images pour "stephaniebricole scrapbooking"

On peut poser la boîte sur la table du salon et l'ouvrir pour regarder les photos comme on parcourerait un album ...

Le hic c'est que l'on peut seulement y mettre une dizaine de photos et sur une semaine de vacances, c'est difficile d'en sélectionner peu !

Je regarde aussi les sites de réalisation d'album photo personnalisé en ligne. On choisit la couverture, l'emplacement des photos, les annotations ... ça reste très créatif je trouve ! Ceux sur le site de Rosemood à la façon d'un livre, sont vraiment très classes :

album-photo-couverture-souple-chapitre

  Source : Rosemood.fr

 

Evidemment Pinterest regorge d'idées et de tutos pour réaliser soi-même des albums photos personnalisés et originaux. En fait, je crois bien que je ne suis jamais restée bredouille après une recherche sur Pinterest !

En grande accro au bricolage du bois, celui ci m'a carrément conquise ! j'adore le look épuré, la capacité en photos que l'on peut y mettre. A l'origine c'est un calendrier, mais rien n'interdit de le faire à la façon d'un album photo !

44bfe89fcbc67dfabe9b8197ae675129

Il faudrait 4 morceaux de palette, un peu de colle et un serre-cadre ... Pendant que ça sèche, on prépare les photos (coupées à la bonne dimension, perforées ...). Une petite cordelette pour maintenir tout ça, un peu de lasure et de déco sur le cadre en bois et le voici prêt à être posé. 

J'ai bien aimé aussi cette boîte avec toutes les photos à dévoiler. Le truc qui me dérange serait peut-être la longueur du bras qu'il faut pour tout déplier si la boîte est grande !

41800650cb2e2a3a7b0f410290420fc6

 

Du coup, j'ai vu cette idée où en fait on met les photos dans une boîte, mais on y ajoute des jolis papiers et des anecdotes pour la rendre + fun !

 

F6BJGFSJDUKE5ZK

 

L'album ci-dessous, très minimaliste, avec du masking tape et du feutre blanc me plait aussi beaucoup :

 

Stéphanie & Adrien - album polaroid

Je le trouve spontané, sincère. Je pense que sur cet exemple ci c'est plutôt comme un livre d'Or pour que les convives d'un mariage laissent de jolis mots mais le détourner en album photo de vacances me tenterait bien aussi.

Après, si on est à l'aise avec le fait de mettre des photos en déco, ces DIY sont carrément top :

 

Comment décorer votre horloge murale ... #comment #décorer #Horloge #murale #votre

24 manières originales de mettre vos photos de famille en valeur

J'ai quelques décos de ce genre chez moi, mais avec des citations ou des images inspirantes ...

Résultat de recherche d'images pour "bois flotté cadre stephanie"

Bon allez je file lire des articles sur "comment faire de belles photos" maintenant !!! 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.stephaniebricole.com/archives/2019/07/19/37506769.html

DIY bassin de jardin - mise en place d'un système de filtration naturelle

Fin juin, je vous avais présenté la réalisation du bassin  à 4 mains avec mon fils (merci, merci, merci pour vos nombreux messages !), voici maintenant la 2ème partie sur le système de filtration.

Tous les 2 un peu curieux, fans de "c'est pas sorcier", beaucoup émerveillés chaque jour par Dame Nature, on a adoré faire ce bricolage !

C'est Jérémy qui a fureté sur Youtube (les jeunes, ils ne voient que par les vidéos Youtube ... du coup, je me demande ce que vont devenir les blogs ... ? mais bon, ça c'est une autre histoire !) pour s'informer sur ce type de filtration.

Pour moi, le but d'un filtre à bassin n'est pas forcément de rendre l'eau claire mais il est surtout de fournir aux poissons et aux plantes une eau qui leur permet de rester en bonne santé. En fait, il leur faut une eau bien oxygénée et débarrassée des déchets organiques (déjections des poissons, restes de nourriture, plantes fânées ...) , des déchets toxiques. Certaines plantes ont ses propriétés oxygénantes (La Pesse d'eau par exemple) et dépolluantes (La Sagittaire par exemple) et sont de vraies alliées en plus du filtre.

Donc finalement, il faut une pompe pour prélever l'eau du bassin (débit à adapter selon le volume du bassin), la faire passer dans un filtre qui va la nettoyer et la faire ressortir du filtre pour revenir dans le bassin, en faisant une petite cascade pour augmenter encore un peu + l'oxygénation.

Bref, voilà notre système de filtration :

  filtration bassin

L'eau à filtrer passe par un premier bac, ressort dans un second puis dans un troisième par gravité. Il a donc fallu bricoler un support pour ces 3 bacs.

100 % récup : les montants sont réalisés avec des restes de barrière de chez mes parents, les supports des bacs avec des vieilles échelles  et le tout consolidé avec des palettes !

SUPPORT DIY BASSIN FILTRATION

Le plus important était de bien calculer les hauteurs pour que l'eau puisse s'écouler d'un bac à un autre.

Une fois la structure réalisée, on a tout amené à proximité du bassin : 

- la pompe 

- le tuyau

- les 3 bacs

- la mousse bleue pour la filtration mécanique (la mousse retient les impuretés, les feuilles, les particules en suspension ...)

- des billes d'argile pour la filtration biologique (les bactéries s'y développent et se nourrissent des matières organiques)

- de la pouzzolane, encore pour la filtration biologique.

(Pour info, on a tout commandé par correspondance sur le site Manomano.fr)

BASSIN FILTRATION

On a découpé la mousse bleue en bandes pour les intercaler verticalement dans le premier bac et multiplier les surfaces filtrantes, puis on a rempli le 2ème bac de pouzzolane et le 3ème bac de billes d'argile.

BASSIN FILTRATION bricolage idee

Ensuite on a immergé la pompe, on a fait arriver le tuyau, de sortie de la pompe, dans le premier bac. On a ensuite réalisé la sortie du 3ème bac vers le bassin avec le même type de tuyau. L'eau revient dans le bassin en empruntant une petite "rivière/cascade" que Jérémy a créé avec un reste de bâche et des pierres !

Et tout ce système de filtration est bien caché dans le massif d'arbustes, c'est trop bien !

bassin filtré

Puis on a branché ... et on a ajusté ! En effet, le débit de la pompe était trop fort, ça se remplissait dans les bacs plus vite que ça ne s'écoulait. On a dévié un peu d'eau en sortie de pompe, elle revient dans le bassin sans passer par le filtre, on a aussi enlevé un peu de pouzzolane et de billes d'argile dans le 2ème et le 3ème bac pour augmenter le volume d'eau pouvant être stocké.

Enfin, pour + de sécurité on a aussi prévu de faire des "retours bassins" pour chaque "trop plein" de bacs. Ainsi, si un bac déborde, l'eau revient dans le bassin.

Après plusieurs semaines, on fait régulièrement des test d'eau et l'équilibre PH, nitrate, nitrite ... est parfait ! on est vraiment content pour nos poissons ! On sait bien que ce système mérite une attention quasi quotidienne et des ajustements, mais on est motivés ... et on pourra même planter des végétaux dans les bacs, ça fera une sorte d'aquaponie et ça oxygènera l'eau pour les bactéries ... à tester !

A bientôt

PS : pour vos questions concernant les moustiques, je n'ai pas remarqué que ça les attirait ou que ça leur servait de pondoir... enfin oui, mais les poissons les mangent à la surface !

http://www.stephaniebricole.com/archives/2019/07/07/37304439.html

Partenaire Lifestyle

Infrarouge

Infrarouge vous tient au courant de l'actualité sur la mode, la culture et la vie mondaine.

http://www.infrarouge.fr/