Loading...

Gastronomie

Popote et Nature

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Popote et Nature

A PROPOS

Le fourneau est mon défouloir ! Il me permet de me faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres. Cuisine facile et dans la bonne humeur, j'aime faire péter les couleurs dans l'assiette !Venez popoter et papoter avec moi !

DERNIERS ARTICLES

Petites boules d’énergie du matin aux corn flakes, pour un petit déjeuner plein de peps !

Mini balls aux amandes et aux corn flakes

De vraies petites boules d'énergie pour démarrer du bon pied le matin ou pour un goûter bien réconfortant !  
Nestlé m'a demandé d'inventer une recette avec ses nouvelles céréales sans gluten, soit du riz soufflé au chocolat soit des corn flakes. J'aime bien le croquant des corn flakes et je cherche souvent à changer de petit déjeuner mais sans que cela soit trop galère ou trop long à préparer.
J'ai donc choisi d’utiliser les corn flakes ! Voilà ce que j'en ai fait : des mini balls toutes simples à préparer, qui se conservent pas mal de temps au frais car elles contiennent des ingrédients stables. Avec elles, vous ferez le plein d'énergie pour toute la matinée avec des abricots secs bio et des amandes.  J’insiste, il faut vraiment utiliser des abricots secs bio parce qu'ils sont naturels. Leur couleur marron foncée vient du fait qu' ils sont séchés au soleil sans intervention chimique alors que les orangés sont soufrés. Ils sont moelleux et goûteux et non pas acides et sans saveur. Goûtez et faites la différence !

  
Ingrédients pour une dizaine de boules
- 100 g d'amandes
- corn flakes sans gluten de Nestlé
- 15 abricots secs bio
- 150 g de poudre d'amandes

Préparation
Dans une poêle, faites revenir les amandes 5 mn  à sec pour faire ressortir leur arôme.  Mixez les grossièrement, il faut qu'il reste de beaux morceaux croquants. Mixez à part les abricots secs pour obtenir une pâte un peu collante, mélangez la alors avec la poudre d'amandes et les amandes concassées.











Formez des petites boules, dans un bol, disposez des corn-flakes et avec un pilon ou une cuillère, cassez les un peu en petits morceaux et roulez les boules dedans en appuyant pour que les pétales adhérent. Faites cela avec la quantité que vous souhaitez consommer pour que les pétales restent croquants. Ne mettez pas les corn flakes sur toutes les balls que vous ne consommez pas rapidement sinon ils vont devenir mous et caoutchouteux. 



Astuce : vous pouvez conserver ces petites balls une dizaine de jours au frigo, et mettez les brisures de corn flakes au moment de les servir.

Double astuce ! Maintenant que vous avez fait des mini balls amande abricot , variez les plaisirs avec des noisettes et des pruneaux, des baies de Goji, des figues ...laissez parler votre imagination !









http://popoteetnature.blogspot.com/2015/10/petites-boules-denergie-du-matin-aux.html

Une panna cotta exotique aux parfums des îles -Semaine créole

Panna cotta à la banane  rhumée

Cette semaine, je participe avec quelques blogueuses à une semaine de découvertes de recettes créoles.

Régulièrement, nous avons trouvé sympa de faire une semaine de découvertes culinaires d'un pays ou d'une région avec un menu complet de l'apéro au dessert. Un bon petit challenge pour trouver les recettes, les concocter ou les adapter , de quoi cultiver ses neurones tout en s'amusant et en découvrant de nouvelles saveurs.
Après l'asian week proposée par Nath de Pourquoi je grossis,  Marine de Marine en cuisine et son voyage culinaire au Portugal, Gordana des Recettes à Gogo et sa semaine serbe, voilà Valérie et sa sa semaine créole.Le but est de proposer si possible une recette chaque jour qui composera au final un menu complet. Voilà donc mon dessert.

Je me faisais un monde de la réalisation de la panna cotta mais au final c'est très simple à faire et c'est délicieux. Je les fais de plusieurs façons avec de l'agar-agar ou du blanc d'oeuf ! Ma préférence va à celles réalisées avec le blanc d'oeuf car cela donne une onctuosité et un fondant incomparables. Mais quand je n'ai pas de blanc d'oeuf, je fais avec l'agar agar en la dosant légèrement pour ne pas avoir une consistance gélifiée cassante. Voilà donc une recette un peu exotique, si vous ne souhaitez pas ou n'aimez pas mettre de rhum, vous pouvez, ça change un peu le goût car le rhum apporte un parfum divin aux bananes.






Ingrédients pour 4 à 6 personnes 
-200 ml de crème fraîche 
- 300 ml de lait
- 1 cs de sucre 
- 4 bananes moyennes bien mûres + 1 banane à point pour le décor
- un peu de jus de citron
- 10 g de beurre
- 2 cs de rhum ambré 
1 cuillère à café d'agar agar
- mélange de copeaux de chocolat et de noix de coco

Préparation
Coupez les bananes en tronçon et faites les revenir dans une poêle chaude avec le beurre et le sucre. Quand elles commencent à être cuites, versez le rhum et flambez. Remuez bien pour que les bananes soient bien recouvertes de rhum. Elles vont se déliter un peu.
Faites chauffer la crème fraîche et le lait , ajoutez l'agar agar et portez à ébullition.Ajoutez alors les bananes, mélangez bien et arrêtez de chauffer.
Versez dans des verrines, laissez refroidir et mettez au frigo ensuite pour 4h au moins. Au moment de servir, coupez une banane en rondelles, citronnez les un peu pour qu'elles ne noircissent pas, mettez les sur la panna cotta avec le mélange chocolat et noix de coco.








les participantes à cette semaine colorée au bon goût de vacances sont : 


 Cooking N’coCuisine VoozenooCyrielle GourmandiseDes recettes à GogoEnvie d’une recette végétarienne ?KeskonmangemamanLa cabane des délices by Dan’sLes CookinesMarine en cuisineMylittlePatisserieOn n’est pas sorti de chez PerrinePetite cuillère et CharentaisesPourquoi je grossis.Tisser PâtisserValérie

http://popoteetnature.blogspot.com/2015/09/une-panna-cotta-exotique-aux-parfums.html

Un plat à la dinde relevé et parfumé aux senteurs des îles - Semaine créole


Sauté de dinde créole au rhum et à la noix de coco 

Cette semaine, je participe avec quelques blogueuses à une semaine de découvertes de recettes créoles. Régulièrement,nous avons trouvé sympa de faire une semaine de découvertes culinaires d'un pays ou d'une région avec un menu complet de l'apéro au dessert. Un bon petit challenge pour trouver les recettes, les concocter ou les adapter , de quoi cultiver ses neurones tout en s'amusant et en découvrant de nouvelles saveurs. 

Après l'asian week proposée par Nath de Pourquoi je grossis, Marine de Marine en cuisine et son voyage culinaire au Portugal, Gordana des Recettes à Gogo et sa semaine serbe, voilà Valérie et sa sa semaine créole.

Pour ce plat, je me suis inspirée de différentes recettes qui étaient plutôt à base de poulet et j'ai rectifié selon mon goût la quantité de rhum et le temps de macération des piments verts que j'ai utilisés en bocal et non pas frais, il faudra en tenir compte si vous refaites cette recette pour graduer aussi le niveau de "caliente" de votre plat selon si vous aimez moyennement épicé ou très épicé. Nous sommes plutôt à la maison dans le moyen épicé donc voilà la recette en rapport, à vous de doser !Alors pour la déco, je suis allée faire un tour au jardin et j'ai cueilli les fleurs encore éclatantes de couleur qui me font penser aux belles îles où on mange cette fabuleuse cuisine créole. Pas de fleurs exotiques mais une déco de fête !



Ingrédients 
- 700 g de sauté de dinde
- 2 citrons verts
- 2 piments verts
- 2 cs de sauce soja sucrée
- 1 grosse cs de Maïzena
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cs de rhum ambré
- 100 ml de crème de coco
- 2 cm de gingembre frais
- huile de tournesol

Préparation 
Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon et l'ail émincés avec de l'huile de tournesol, quand ils sont translucides, ajoutez  le sauté de dinde, tournez de tout côté pour dorer un peu la viande, ajoutez le rhum, mélangez bien.Saupoudrez de Maïzena. Retirez les zestes des deux citrons verts, pressez les jus et ajoutez le tout à la viande. Ajoutez les deux piments verts, couvrez et faites cuire environ 20 mn, retirez  un des deux piments si vous n'aimez pas que cela soit trop épicé. Ajoutez le gingembre râpé, la sauce soja et la crème de coco , faites cuire encore 10 mn en surveillant. Salez et poivrez au moment de servir. 
Servez avec un bon riz blanc par exemple.






les participantes à cette semaine colorée au bon goût de vacances sont : 

http://popoteetnature.blogspot.com/2015/09/un-plat-la-dinde-releve-et-parfume-aux.html

Partenaire Gastronomie

Nespresso

Soutenir les jeunes talents pour permettre à chaque histoire de s’écrire ! Expert dans l’art du café, en quête permanente du geste parfait et de l’émotion la plus pure, Nespresso partage avec les artistes le goût inné de l’innovation et de la création. De par ses engagements, il favorise l’éclosion de nouveaux talents dans de nombreux domaines comme l’art, le design, la gastronomie et le cinéma.

Voilà pourquoi, Nespresso est fier de soutenir tous les talents qui valorisent la cuisine, et d'accompagner la catégorie "Gastronomie" des Golden Blog Awards 2015.