Loading...

Beauté

MyFairJenny

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
MyFairJenny

A PROPOS

Blog d'une passionnée de makeup, future mariée qui partage avec vous ses inspirations, ses astuces, ses préparatifs, ses avis, bref, sa vie de femme.

DERNIERS ARTICLES

[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !


A l'approche de la date fatidique, il est l'heure pour moi de terminer mes articles de grossesse avec un retour sur le dernier trimestre et un bilan général sur ces 9 derniers mois.

On ne va pas se le cacher, le dernier trimestre a été pour moi, le meilleur de tous ! Avec seulement 2 vomitos sur les 3 derniers mois, un ventre plus assumé (plus de doute sur "elle est grosse ou elle est enceinte ?") qui permet de se détendre, un bébé très actif dans le ventre, et l'approche de la naissance, théoriquement, peu de chances de le perdre à ce stade...

Nous avons donc fait nos achats pour préparer son arrivée à la fin du 8ème mois, la valise de maternité est prête depuis 4 jours et je crois même pouvoir confirmer que le choix du prénom est fait (bon on a toujours 2 sur la short-list, nous confirmerons avec la tête de bébé !).



LES SYMPTÔMES


Côté symptômes, le dernier trimestre a été marqué par des maux très largement supportables, et surtout légers compte tenu des périodes de canicule à répétition !

Très vite épuisée : une sortie en voiture de 20min et j'ai besoin d'une sieste de 2h pour récupérer

Très vite essoufflée : quelques mètres à pieds, une position debout statique le temps de faire la vaisselle ou de me maquiller/coiffer et je dois aller m'allonger car la tête me tourne et les bouffées de chaleur arrivent .

Et le poids de bébé qui commence à se faire sentir, les nuits de plus en plus compliquées quand même (du mal à trouver une position confortable), et depuis quelques jours, des douleurs insistantes sur le bassin et le col :)

Rien de grave médicalement parlant, simplement des maux légers et vivables ! Oui oui oui :)



L'ADMINISTRATIF


Lors de ce dernier trimestre, nous avons pu réaliser la dernière écho, celle qui confirme que tout va bien, on reprend les mesures de bébé et on estime son poids de naissance. Ici bébé va très bien et est toujours tête en bas, prêt à faire feu !

Les deux derniers RDV mensuels ne sont plus réalisés par la sage-femme libérale, mais par une sage-femme dans la maternité d'accouchement. Nous avons donc fait notre inscription dans la maternité de notre choix et réalisé une "mini-visite" seuls, avec un repérage des lieux (entrée de jour / de nuit etc.).

Enfin, nous avons aussi eu le RDV avec l’anesthésiste, en prévision de la péridurale. On nous explique la procédure et nous pose toutes les questions nécessaires dans le cas où elle sera posée.

Normalement, il est aussi préférable de faire la reconnaissance anticipée de l'enfant par le papa, dans la mairie de notre choix, sur simple présentation d'une carte d'identité. Ainsi, le jour de la naissance, la maternité s'occupe directement des formalités et le papa n'a pas besoin d'aller en mairie dans les 5 jours. De notre côté nous n'avons pas pris le temps de la faire, le papa est débordé et n'arrête pas...! On a encore quelques jours !



BILAN GÉNÉRAL


Mitigée entre l'impatience, l'excitation et presque déjà la nostalgie, cette grossesse se termine bien mieux qu'elle n'avait commencé. Les 9 mois ont vraiment été nécessaires pour préparer au mieux l'arrivée de cet enfant. Nous nous apprêtons maintenant à commencer notre nouvelle vie à 3, et sommes impatients de rencontrer enfin le petit être qui gigote tous les soirs dans mon ventre.

Les douleurs ressenties ces derniers jours me rassurent et me font sentir que l'arrivée est imminente ! Je ne suis pas angoissée par l'accouchement et me sens prête pour cette étape ultime ! Je pense que la sophrologie pratiquée va beaucoup m'aider et je suis assez sereine, bizarrement.

Je ne sais pas si nous aurons l'envie et la chance de pouvoir vivre une autre grossesse, nous avons fait en sorte d'apprécier chaque instant de celle-ci et n'avons aucun regret. Même les premiers mois semblent déjà oubliés...! De mon côté, je n'irai pas à dire que "j'ai adoré être enceinte", je crois que le côté temporaire me convient bien, et malgré tout, j'ai hâte aussi de retrouver mon corps "rien qu'à moi", ne plus le partager et retrouver ma féminité. Ne plus avoir le sentiment d'être une baleine ou une maman-en-devenir, mais retrouver 2 êtres indépendants, chacun dans son corps ^^

J'ai eu beaucoup de chance de vivre cette grossesse, un privilège que je ne renierai jamais et pour lequel je suis très reconnaissante.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin...!




Je ne pense pas revenir tout de suite sur le blog, je ne sais d'ailleurs pas vraiment si je continuerai à écrire ici. Je n'ai pas envie de dévoiler de photo de bébé, ni même son prénom, et je n'ai pas non plus envie de raconter sa vie et ses faits et gestes ici. J'ai juste envie de vivre et profiter de chaque instant dans cette nouvelle vie.

Je vous dis donc à bientôt, et prenez bien soin de vous.

Celles qui le voudront, pourront continuer à m'envoyer des mails (adresse à droite dans la rubrique "suivez-moi") auxquels je répondrai toujours avec plaisir.

Je vous embrasse,

Jenny.


Photos :
Merci à mon petit chat qui arrive presque à me rendre jolie avec ses photos 

http://www.myfairjenny.com/2019/08/maternite-fin-du-3eme-trimestre-le-bilan.html

Les cours de préparation à la naissance


Ça y est, nous y sommes, l'ultime mois de la grossesse est entamé...! Et qui dit fin de grossesse dit aussi que les cours de préparation à la naissance sont quasiment terminés. Il nous en reste un dernier mais à 10 jours du terme, donc je n'aurai pas le temps (et peut-être pas la certitude) de faire l'article après qu'il soit passé.

Si aujourd'hui lorsqu'on pense aux cours de préparation à la naissance, on visualise une dizaine de femmes enceintes assises en tailleur sur des tapis de Yoga, à souffler comme des petits chiens, ce n'est pourtant pas tout à fait comme cela que cela se passe en pratique (et heureusement ^^).

On ne les appelle déjà plus "cours de préparation à l'accouchement" mais bien "cours de préparation à la naissance et à l'arrivée de bébé". La sécurité sociale prend en charge 8 séances, mais pas pour toutes les méthodes (veillez à bien vous renseigner avant).

A QUOI ÇA SERT ?


Et bien à apprendre tout un tas de choses déjà ! De notre côté, nous étions 2 à 3 femmes à chaque fois (toujours les mêmes) et avons un terme quasiment identique (à 8j d'intervalle). En petit comité, certaines séances avec les conjoints, on a pu aborder des sujets concrets, poser des questions et échanger avec les autres couples, qui sont finalement dans la même situation que nous. On a même bien rigolé à certains cours ...!


Il existe plusieurs méthodes pour la préparation de la naissance cela dépend de votre suivi et des techniques utilisées par ceux qui vous suivent, mais aussi de votre choix personnel. De notre côté, les échographies trimestrielles ont été faites par une gynéco, mais le suivi mensuel a été lui réalisé par une sage-femme. Et notre sage-femme était formée à la sophrologie, c'est donc naturellement que nous avons opté pour cette méthode.



QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MÉTHODES ?


La Psychoprophylaxie (ou l'accouchement sans douleur)

On nous explique le déroulé de l'accouchement, on comprend chaque étape et on apprend notamment par la respiration à maîtriser la douleur.

Le Yoga

Par le yoga on prend conscience de chaque partie de son corps, on domine ses émotions et on maîtrise sa respiration. Une préparation très relaxante qui peut être commencée dès le début de grossesse.



La Gymnastique aquatique

Pour être prises en charge, les séances doivent être pratiquées par une sage-femme. Par cette méthode et les exercices proposés, on tonifie les muscles et on travaille sur la respiration. Portée par l'eau, le corps peut éliminer toutes les tensions et procure une réelle sensation de bien-être. Vous aurez cependant besoin d'un certificat de contre-indication pour pouvoir en bénéficier.

L'Haptonomie

Cette méthode est plus une façon de communiquer avec votre bébé, qu'une préparation à sa naissance. Par des massages, des positionnements de mains sur le ventre, le papa et la maman entre en communication avec bébé. En le faisant bouger, on peut positionner bébé de façon à soulager aussi la maman. Attention toutefois, cette méthode n'est pas compatible avec le yoga ou la sophrologie et ne convient pas aux femmes ayant le col de l'utérus déjà ouvert.

Le Chant prénatal

Comme l'haptonomie, cette méthode est davantage une façon de communiquer avec bébé plutôt qu'une préparation à la naissance. A la différence que cette fois-ci, c'est grâce à l'impact des sons et des résonances dans le bassin que l'on crée la communication avec bébé. Les vibrations massent le bébé et avec un travail sur le souffle, on apprend à maîtriser sa respiration.


Le Watsu

A vos souhaits. Cette méthode récente associe des techniques de massages et des étirements en milieux aquatique (alliance de l'eau (Water en anglais) et du Shiatsu). Réalisée par un thérapeute, il vous allonge dans l'eau pour soulager toutes les tensions lombaires, et vous masse la tête et le reste du corps, vous faisant faire des étirements très bénéfiques.

La Sophrologie

Je termine par celle-ci puisque c'est celle que je connais et que j'ai pratiqué :)
En position assise, les yeux fermés et bercée par la voix de la sage-femme, on apprend à se détendre, à prendre conscience de chaque partie du corps, à ressentir chaque muscle et à relâcher la pression et le stress. Par la respiration, on apprend à accompagner et accepter chaque contraction de façon à ce que le travail soit (en théorie) réalisé en toute sérénité.




***

LES COURS DE PRÉPARATION


Je vais parler ici de notre expérience forcément, je ne sais pas vraiment si c'est comme cela pour tout le monde, j'imagine que cela dépend de la personne et/ou l'établissement qui les réalise. Dans notre cas donc, c'est avec la sage-femme qui nous suit chaque mois, que nous assistons aux cours de  préparation à la naissance. Au total 7 séances sont programmées et nous avons commencé au 6ème mois de grossesse.

> Cours 1/7

Pour le 1er cours, nous étions sans nos conjoints, et nous n'étions que 2 à y assister. Après nous être présentées, nous avons eu droit à une petite session de sciences humaines avec le rappel du corps féminin, les différents os et muscles mobilisés pendant la grossesse et l'accouchement etc.

> Cours 2/7

Au 2ème cours nos conjoints étaient présents, ainsi qu'une 3ème femme qui nous rejoindra désormais pour tous les autres cours. A cette séance nous avons discuté de l'allaitement et des différentes options possibles (sein, tire-lait, biberon). Nous avons appris beaucoup de choses et cela nous a aidé dans notre choix alors indécis. Nous avons pu échanger avec les autres couples et poser des questions / écouter celles des autres. Super intéressant !

       >>> Lire ou relire l'article sur l'allaitement

> Cours 3/7

Lors de ce cours avec les conjoints, nous avons appris à quel moment nous devions nous rendre à la maternité. L'arrivée des 1ères contractions, ce que l'on peut faire au départ pour les faire passer. Puis une fois qu'elles sont régulières et qu'elles semblent bien indiquer le début du travail, quelles positions et quels massages peuvent aider le papa à soulager la maman, et à favoriser l'arrivée de bébé.


> Cours 4/7

Cette fois-ci nous étions sans nos conjoints, et avons étudié de près les contractions. Pourquoi, comment, combien de temps, quel rythme etc. Puis comment les gérer à l'aide de la respiration, les positions qui facilitent la gestion de la douleur ainsi qu'un exercice mental pour "tenir le choc !".

> Cours 5/7

Toujours sans les conjoints, nous avons continué le parcours une fois arrivés à la maternité : la prise en charge, la confirmation du début du travail, les contrôles (pourquoi, fréquence etc.), la péridurale etc. Nous avons eu connaissance des chiffres également (durée moyenne pour l'arrivée d'un 1er bébé à partir du moment où le travail est commencé).

> Cours 6/7

Retour des conjoints lors de ce cours, puisque nous avons abordé LE fameux thème de la poussée...! Comment pousser pour nous mesdames (en soufflant / en bloquant), les positions dans lesquelles il est possible de pousser (avec l'aide du papa si l'on veut), la durée moyenne de la poussée et le mécanisme de sortie. Nous avons pu voir la manière "normale" mais aussi pour un bébé qui se présente par le siège, puisqu'une des femmes qui assiste aux cours avec nous, est dans ce cas. Donc là aussi très intéressant d'échanger et de partager les différentes inquiétudes !

> Cours 7/7

Comme je vous le disais, ce cours est programmé à seulement 10 jours de notre terme donc nous n'y avons pas encore assisté. Il concerne le retour à la maison (quel moment, quelles conditions, quel suivi etc.) et sera réalisé sans les conjoints me semble-t-il.




Ce programme est assez complet je trouve, nous avons pu aborder pas mal de sujets malgré tout, même si je reconnais que j'en aurai bien fait encore d'autre...! Je crois que l'on n'est jamais assez prêts ^^

Bref, en théorie nous avons maintenance toutes les clés en main...! Bébé, c'est quand tu veux pour la pratique :)

Et vous quelle méthode avez-vous choisie et pour quelles raisons ? Qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de vos expériences...

Je vous embrasse,

Jenny.





Source "Méthodes de préparation à la naissance" : Le Journal de ma Grossesse - First Éditions


Crédits photos :
Photo de couverture : Jcomp via Freepik
Photo 1 : V-ivash via Freepik
Photo 2 : Yanalya via Freepik
Photo 3 : Freepik via Freepik
Photo 4 : Freepik via Freepik
Photo 5 : RawPixel via Freepik

http://www.myfairjenny.com/2019/08/les-cours-de-preparation-la-naissance.html

[Maternité] Le rôle du papa pendant la grossesse


Pendant toute la grossesse, j'ai remarqué que l'on accordait énormément d'attention à la future maman. Tout l'entourage est aux petits soins pendant ces 9 mois et beaucoup de bienveillance envers celle qui donnera la vie. Et pourtant, on a malheureusement tendance à un peu délaisser le futur papa, qui peut en plus avoir du mal à trouver sa place au cours de la grossesse.

Or, pour ma part, je ne serais pas du tout dans l'état d'esprit actuel sans celui avec qui je vis cette incroyable aventure. Et je tenais à replacer son importance au cours de toutes les étapes, pour le remercier et lui rappeler à quel point il a été et continue d'être un soutien inconditionnel au quotidien (et à quel point je l'aime #coincoin).


LES PREMIERS MOIS


Comme vous le savez, les 1ers mois ont été particuliers pour nous. Lorsque nous avons appris la nidation de bébé, nous étions très surpris et avons mis plusieurs semaines avant de réaliser. Les chamboulements liés aux hormones ont été radicaux avec des nausées et des vomissements quotidiens, et un état d'esprit très mélancolique voir carrément dépressif pour ma part.

Pendant toutes ces longues journées, le futur papa a été près de moi. Il m'a soutenu lorsque j'avais la tête dans la cuvette, et il m'a énormément rassuré. Il a été très présent, très attentionné, et extrêmement bienveillant avec moi. Il s'est rapidement très impliqué dans la grossesse, et demandait à m'accompagner à chaque RDV qui concernait sa progéniture.

Et c'est ce comportement qui m'a apaisée, et qui m'a permis d'être sereine quant à ce qui nous attendait.


LES ÉCHANGES


Nous avons énormément discuté tous les deux et finalement, ses bons mots ont eu un impact radicalement positif sur mon état d'esprit. J'ai donc naturellement fini par "accepter" cette grossesse, les hormones se sont stabilisées côté émotions, et lorsque les nausées ont fini elles aussi par s'arrêter, la grossesse a pris un réel tournant.

Sans ces longues conversations tous les deux, je pense que j'aurai gardé mes angoisses pour moi, sans oser lui en parler, et que la grossesse ne se passerait pas du tout comme aujourd'hui. Nous avons pu discuter ensemble de nos visions des choses, des changements que ça impliquait, et de l'avenir à trois.

Ces échanges sont primordiaux et indispensables pour pouvoir avancer ensemble dans cette aventure.

LE CHANGEMENT DU CORPS


Je l'évoquais dans mon dernier article, les changements physiques sont aussi une étape pour la future maman. Si la grossesse est inattendue ou ne se passe pas comme on l'avait imaginée, il peut être très difficile d'accepter tous ces changements.

Et une fois de plus, le regard du papa joue un rôle prépondérant dans le regard que l'on se porte soi-même.

Les compliments (même s'ils nous semblent mensoooooooonges) nous aident à nous apprécier. Les câlins, la tendresse et les caresses inattendus sont les meilleures preuves que notre chéri nous aime telle que l'on est (même si on ressemble à une baleine...).

Et même si de temps en temps, l'un de nous lance une pointe d'humour, c'est toujours avec bienveillance et affection.



LE SOUTIEN PHYSIQUE & MORAL


Parce qu'on est vite fatiguée, essoufflée, épuisée, qu'on ne peut rien porter de lourd, rien boire manger, que l'on doive reporter certains voyages ou certaines activités, et qu'on peut avoir un sentiment d'être un fardeau, le papa est encore une fois indispensable. Que ce soit physiquement ou moralement, pouvoir s'appuyer sur quelqu'un pendant ces 9 mois est très confortable (et avoir une main tendue qui tient le haricot lorsqu'on vomi sur la table d'échographie, je vous assure, c'est indispensable... #pauvrepetitchat)

Si j'avais du vivre cette grossesse sans lui je me rends compte que je n'aurais pas du tout été prête à vivre tout ça. Dès que j'ai un petit coup de mou, un moment de doute ou d'inquiétude sur tel ou tel sujet, Chaton est là pour m'écouter, et pour me rassurer. A chaque fois. Et sans broncher ou rechigner. Presque avec plaisir même ...!


LES ATTENTIONS


Ce n'est pas seulement pendant la grossesse que les attentions sont agréables et indispensables, mais je dirai qu'elles le sont encore plus durant ces 9 mois :)

Que ce soit des petits-déjeuners, des fleurs ou des simples mots doux, recevoir de délicates attentions permet de ressentir l'affection et l'amour de l'autre au quotidien. S'organiser des moments à deux est primordial (n'oubliez pas que vous vivez vos derniers instants de simple couple !!) et permettent de se retrouver pour discuter. Vous pourrez aussi en profiter pour vous pomponner si vous avez perdu l'habitude au quotidien. Et votre chéri n'en sera que ravi :)




DÉCOUVRIR LE PAPA QUI SOMMEILLE 

EN VOTRE CHÉRI


Et je terminerai sur ce point qui est un des plus révélateurs pendant la grossesse. On découvre son homme sous un tout nouvel aspect. Alors je pense que c'est quitte ou double, mais pour ma part ça a été plus que double. Vivre cette nouvelle étape à ses côtés est un énorme privilège, et surtout, une chance incroyable dont j'ai pleinement conscience. Nous sommes sur exactement la même longueur d'onde et simultanément très complémentaires. J'ai découvert, à ma grande surprise je le reconnais, un homme très serein, qui s'est impliqué bien plus que je n'aurai pu le penser, et finalement presque impatient maintenant. Ses priorités évoluent avec le temps, mais pas à contre-coeur ni avec certaine nostalgie. (Quoi que je me demande s'il ne regrettera pas les cours de préparation à la naissance...?!)

Alors pour toutes ces choses, son implication, son enthousiasme, ses attentions, ses bons mots, ses regards, sa bienveillance, son affection, ses "rigoleries" et tout le reste... Merci petit chat. D'être exactement tel que tu es.





Jenny.

http://www.myfairjenny.com/2019/07/maternite-le-role-du-papa-pendant-la.html

Partenaire Beauté

Yves Rocher

Passionnés depuis toujours par le monde du végétal, notre ambition chez Yves Rocher est d’agir en harmonie avec notre environnement comme le fait chaque plante, chaque arbre, par nature. Cette vision, dédiée à la beauté des femmes et initiée sur nos terres de La Gacilly, en France, nous guide chaque jour à travers le monde et s’incarne dans notre Cosmétique Végétale.

Ainsi, la Marque Yves rocher est très fière aujourd’hui de soutenir les influenceurs de demain en se positionnant en partenaire privilégié de la catégorie Beauté des Golden Blog Awards 2015.