Loading...

Ecologie / Environnement

Les Vergers d'Atalanta

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Les Vergers d'Atalanta

A PROPOS

Le monde des alternatives et solutions: partage d'expériences personnelles et rencontres avec des initiatives respectueuses de l'humain et de la planète.

DERNIERS ARTICLES

Crème pour le visage à la framboise

Coucou les tambouilleuses!
La dernière recette que j'ai partagée ici remonte à... bien longtemps.
Le moment est venu d'y remédier.
Voici donc une petite formule de crème visage que j'ai réalisée récemment en compagnie de Sylvie.
A cette occasion, j'ai testé un nouvel ingrédient, l'huile de framboise. Et je suis plutôt convaincue.
A vos fouets!



Ingrédients (pour 50 grammes)

Phase huileuse (15 grammes)
Huile de framboise                 5 g
émulsifiant Olive douceur      4 g
Beurre de karité                      4 g
Huile de bourrache                 2 g

Phase acqueuse (34 grammes)
Hydrolat de rose de Damas    22 g
Gel d’aloe                               10 g
Glycérine végétale                  2 g

Actifs
Poudre de rose                        0,2 g
Poudre d’hibiscus                   0,2 g
Acide hyaluronique                 0,1 g
Coenzyme Q10                      3 gouttes
Bioremodelant                       3 gouttes
Naticide                                  8 gouttes
HE géranium                         5 gouttes


Mode opératoire.
Après avoir satisfait aux conditions d'hygiène et pris les précautions indispensables, pesez tous les ingrédients de la phase huileuse dans un bol, puis ceux de la phase aqueuse dans un autre bol. Chauffez les deux préparations au bain marie et lorsque tous les ingrédients de la phase huileuse sont fondus, ôtez les deux bols du feu.
Versez la phase huileuse dans la phase aqueuse en mélangeant énergiquement avec un petit fouet, jusqu'à ce que la formule émulsifie. Ajouter les extraits et le conservateur, puis les poudres, en les tamisant dans une petite passoire pour qu'elle se mélange mieux.
Conserver au frais et utiliser dans un délai d'un mois maximum.

http://lesvergersdatalanta.blogspot.com/2019/02/creme-pour-le-visage-la-framboise.html

Avec Julien Vidal, ça pourrait commencer par vous


"Ça commence par moi", ça vous dit quelque chose ?
Peut-être que oui. Vous connaissez le site? le bouquin? les deux? ni l’un ni l’autre? 
Allez, je suis d'humeur partageuse, alors je vous fais un petit briefing. 



Julien Vidal était l’un de ces écolos genre "poil à gratter" qui culpabilisent leurs proches de trop manger de viande, prendre l’avion ou balancer des emballages plastiques. Vous en avez peut-être (sûrement) un dans votre entourage. C’est peut-être vous… Souriez, vous êtes filmés.

Mais d’une tendance avouée à la culpabilisation d’autrui, le jeune globe trotter qu’était Julien Vidal a pris conscience que pour avoir du poids ses convictions devraient justement commencer par ses actions.
En adoptant une attitude astucieuse et franchement courageuse, il s’est fixé le défi d’une action par jour pour préserver la planète. Difficile de se défiler, une fois que l’on a créé un site où l’on partage son expérience avec des internautes, qui suivent votre progression par centaines, puis milliers et dizaines de milliers.



Le succès du site ça commence par moi a été tel que son créateur a publié un livre sur le même thème. C’est par ce biais que j’ai découvert la démarche de ce trentenaire à l’optimisme contagieux. Racontant avec honnêteté et humour le cheminement parfois chaotique mais toujours enthousiaste de l’auteur, ce livre touche tout autant une blogueuse écolo comme moi à laquelle ce parcours du combattant green fait écho, qu’une personne qui souhaite entrer dans la danse green sans trop savoir comment s’y prendre.
Vous pouvez également être un peu facétieux et offrir le bouquin pour Noël à ce fameux pote « poil à gratter », oui, celui qui vous parle de vos émissions carbone à chaque fois que vous prenez votre voiture pour aller voir votre grand-mère au fin fond du Larzac ou de la cruauté contre les animaux, quand vous plongez votre cuillère dans un yaourt, même bio. Avec un peu de chance, la prochaine fois que vous entendrez parler d'eux, ce sera pour vous annoncer qu'ils en sont à leur 101ème action.





Pratique. Et autrement ça commence… Par le site ou par le livre ? Personnellement, j’ai lu quelques chapitres du livre et j’ai ensuite été visiter le site. Si vous fréquentiez déjà ce dernier, le bouquin vous permettra de jeter un œil derrière le rideau des coulisses et de mieux comprendre le parcours et la démarche de l’auteur. Et si vous avez envie de vivre l’expérience différemment, l’auteur anime régulièrement des ateliers, des conférences et des dédicaces dont vous trouverez les dates sur sa page facebook.
(Ça commence par moi, Julien Vidal, Seuil 14,90 €)

http://lesvergersdatalanta.blogspot.com/2018/12/avec-julien-vidal-ca-pourrait-commencer.html

Un documentaire pour raconter l’après Demain



Le film Demain, vous vous souvenez ? La sortie en 2015, le début chaotique, puis la montée en puissance, le cap du million de spectateurs et finalement le César du meilleur documentaire pour Cyril Dion et Mélanie Laurent, puis enfin, la carrière internationale qui a suivi. 
Mais l’aspect le plus marquant de ce documentaire qui a été diffusé dans 27 pays, été projeté à l’ONU et devant des chefs d’état, c’est l’éveil des consciences et le passage à l’acte qu’il a déclenché chez ses spectateurs. C’est cette histoire que Cyril Dion raconte avec la journaliste Laure Noualhat (Bridget Kyoto sur la toile) dans le bien nommé documentaire Après Demain. Que j’ai eu le privilège de visionner lors d’une avant-première le 7 novembre.


Au fil des projections que le succès phénoménal de Demain a provoqué, Cyril Dion a rencontré des myriades de citoyens. Qui ont eu à cœur de profiter des quelques instants passés avec le réalisateur, pour lui détailler les actions citoyennes et heureux bouleversements de vie que lui et Mélanie Laurent leur avaient inspiré. Trois ans, un roman primé et un petit manuel de résistance contemporaine plus tard, l’ancien acteur est plus que jamais convaincu que le récit est un puissant outil de changement des mentalités.

Les projecteurs d’après Demain se braquent d’abord sur une factrice qui a lancé un potager géant sur le toit d’un centre de tri. En voie off, les deux réalisateurs se prêtent avec un plaisir évident à jouer à Scully et Mulder, la sceptique et le convaincu : OK, mais vont-ils réinventer l’agriculture ainsi ? On quitte alors la postière, son patron et les charmants toits gourmands dont ils comptent couvrir les centres de tri pour sillonner la France et l’Europe à la découverte d’initiatives à l’impact sociétal moins anecdotique, comme une ceinture maraîchère liégeoise et son circuit de distribution chez nos voisins du plat pays. 

On découvre également que les monnaies locales se sont multipliées depuis la sortie de Demain, que Pocheco -l’entreprise modèle mise en lumière par le film- a diversifié ses activités. Le monde avance et évolue, parfois inspiré par Demain. Même les multinationales s’y mettent, comme l'explique Emmanuel Faber. Dans ce qui est pour moi l'un des moment les plus forts du film, le PDG atypique et charismatique de Danone, évoque la transformation et l’ambitieuse certification B-Corp qu'il vise pour sa société. La fibre écologique et humaniste vibre jusque dans les collectivités territoriales, avec Grenoble et Paris en exemple, la transformation de la capitale étant racontée dans une longue interview par Anne Hidalgo, maire controversé mais visionnaire. 



Fouillé mais jamais sentencieux, avec un ton léger et parfois humoristique, Après Demain se regarde avec la même aisance que son grand frère. A défaut d’être aussi optimiste et novateur, après Demain a le mérite de ne jamais soulever de problèmes (comme l'urgence engendrée par le réchauffement climatique) sans pointer son objectif vers les solutions, prouvant que le changement se poursuit, s'accélère parfois et qu’il atteint les acteurs les plus improbables de la société. 

Après Demain, pratique. Le documentaire doit être diffusé prochainement sur France télévision. D’ici là, des avant-premières sont organisées par énergie partagée dans toute la France et peut-être y en a-t-il une de prévue près de chez vous.

http://lesvergersdatalanta.blogspot.com/2018/11/un-documentaire-pour-raconter-lapres.html

Partenaire Ecologie / Environnement

GBA 5