Loading...

Ecologie / Environnement

Les idées de Samia

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Les idées de Samia

A PROPOS

Depuis juillet 2013, sur ce blog on parle d'écologie dans la fraicheur et la bonne humeur. Curieuse de tout, j'y partage des DIY, des idées décoration, des recettes beauté, des astuces écologiques & je mets les lecteurs au défi chaque mois! Samia

DERNIERS ARTICLES

★ Les cadeaux éco-friendly #3 ★

Hello ! Comme chaque année, je vous propose une sélection de cadeaux éco-friendly à offrir ou s'offrir. Si vous êtes en recherches d'idées, vous pouvez aussi consulter les articles précédents : ici celui de 2013, là celui de 2014. Je vous propose aussi de consulter ce e-book avec 30 idées de cadeaux écolos à fabriquer soi-même. Il récapitule les idées proposées lors du challenge proposé l'année passé par Natasha du blog Echos-Verts et Clémentine Clémentine la Mandarine.





Vous pouvez également consulter les articles suivants sur le blog, ils vous donneront sûrement d'autres idées. si vous souhaitez réaliser des recettes, je vous invite à consulter ce lien.



Et les créateurs ?


Comme chaque année, je vous présente quelques créateurs, ou idées créatives à découvrir. Chacun vous a réservé une petite surprise...


Adduna


Jeune créatrice de savons, Codou tire son inspiration de ses rencontre. Adduna, signifie "monde" en langue wolof. Elle propose une jolie gamme de savons fait-main par ses soins. Pour l'instant la boutique est en maintenance. Néanmoins en envoyant un mail à Codou (codou@adduna-beaute.fr) elle vous envoie son catalogue, et offre aux 5 premières personnes une réduction de -15% sur leurs achats. C'est sympa, n'est-ce-pas ? Ci-dessous le savon rock'roll coloré au roucou.



La box à planter


Début novembre, j'ai été shortlistée dans la catégorie environnement pour les Golden Blog Award 2015, c'est à cette occasion que j'ai été contactée par Julie de La Box à Planter. Le principe ? Vous recevez une box par saison avec des graines bio à planter et un guide pour jardiner. Moi qui vous répète tous le temps que je n'ai pas la main verte, je vais essayer de faire tourner la roue ! C'est un bon moyen de se mettre au jardinage, non ? Avec le code SAMIA, vous bénéficiez d'une réduction de -10% sur votre prochaine commande, que ce soit pour vous ou offrir. :)




Ma Bougie & Moi


Cette créatrice vous la connaissez peut-être, ce n'est pas la première fois que nous collaborons, mais qu'est-ce que j'aime ce qu'elle fait ! Je serais bien tentée par cette jolie bougie incrustée de pétales de roses... Anaïs propose toute sortes de bougies, dans différents supports, des tartelettes et des fondants. Les parfums viennent de Grasse et moi je trouve ça classe ! Alors si vous aimez son univers, avec le code SAMIA vous bénéficiez de -10% jusqu'au 7 décembre 2015 !



Onyrite by Sonia


J'ai rencontré cette créatrice de bijoux en juin dernier lors de l'événement "la journée des entrepreuneuses" organisé par Asyjeli. Sa petite touche ce sont des pierres, de l'argent, du cuir associés pour des créations uniques. Sonia vous offre une réduction de 5,00€ à valoir sur toute la boutique jusqu'au 12 décembre avec le code SAMIA. Sa boutique sur Little Market : http://www.alittlemarket.com/boutique/onyrite-1963841.html


Des cadeaux éco-friendly, ça te dit ?


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

http://www.lesideesdesamia.com/2015/12/les-cadeaux-eco-friendly-3.html

Défi écologique en décembre : Modérer son temps sur internet et les réseaux sociaux.

Bonsoir cher lecteur, chère lectrice,

Le mois de décembre a fait son entrée, il est donc temps de vous proposer un nouveau challenge. Ce mois-ci, nous allons parler numérique, et plus particulièrement de notre temps passé sur les technologies digitales. 




Comme vous le savez, un de mes loisirs est de tenir ce blog. Les idées bouillonnent dans ma tête et j'essaye de publier régulièrement tous les lundis du contenu. Si vous me suivez bien, vous avez aussi sûrement remarqué qu'il y a des périodes où je publie plus que d'autres. Après la publication d'un article s'en suit les partages sur les réseaux sociaux afin de diffuser au plus grand nombre le billet. Et pour vous mettre dans la confidence, les réseaux sociaux et moi.... on n'est pas meilleurs amis. Je sais très bien les utiliser mais je trouve ça usant d'être sans cesse connecté. 

Les lecteurs ou les marques qui me contactent attendent souvent une réactivité rapide quand à des questions posée, ou à la sollicitation proposée. J'essaye de faire de mon mieux, seulement des fois je n'ai juste pas du tout envie d'avoir les yeux rivés sur les écrans et ceci pendant des périodes plus ou moins longues (ça dépend de mon humeur). Alors, oui avec moi, il faut savoir être patient. :) 

Pour tout vous dire, je suis bien contente de pouvoir planifier les publications que ce soit les articles ou les relais sur les réseaux sociaux. C'est formidable ! Certains pensent que cette démarche enlève de la spontanéité. Je retiens le contraire. Tant que le partage est sincère, il n'y a pas de mal à vouloir se dégager du temps à faire autre chose que de penser à poster son article sur Facebook à une heure précise. Et le défi, quel est le rapport ? 

Au départ, je voulais proposer un défi intitulé "Se couper d'internet". Et puis, en rédigeant, je me suis dit que ça je savais faire, et que le défi serait peut-être trop "dur" pour d'autres. Oui, car j'ai fait une bonne partie de mes études sans avoir internet chez moi, et je ne suis présente sur les réseaux sociaux que dans le cadre du blog. En dehors de ça, internet me sert avant tout à consulter mes mails. Je suis loin de ne me divertir que par ce biais, même si les chaînes Youtube des copines sont cools. :) 


L'idée est donc la suivante


Arriver à modérer sa consommation d'internet, de réseaux sociaux, et des écrans en général (même les jeux sur tablette, smartphone, etc). Lever la yeux, admirer la neige qui tombera sûrement ce mois-ci (j'espère en tout cas !). Lire ou relire un bon livre. Réaliser des activités avec ses enfants, cuisiner, se promener, fabriquer des choses avec eux. Relever la tête vers le plat pendant un repas en famille.

Et surtout, passer moins de temps sur Twitter, Instagram, Facebook, et notamment sur les groupes Facebook, sauf pour partager votre expérience sur le groupe du défi dont le lien est ici


Comment se motiver ?

Je n'ai pas de smartphone, le saviez-vous ? Je squatte ceux des autres, et leurs tablettes aussi. Haha ! (Ils se reconnaitrons). Le mieux est de désactiver les notifications, et de se déconnecter des applications. Vous en doutiez ? Mais si c'est bien possible. :)

Si vous posséder un blog, je vous conseille de planifier vos publications de blog afin de passer moins de temps à le faire chaque jour, surtout quand un nouvel article est mis en ligne. Sur les pages Facebook, l'outil est directement intégré depuis quelques mois (à côté du bouton publier, une encoche permet de sélectionner "planifier") . Pour le réseau social Instagram, vous avez déjà sûrement remarqué que j'utilise l'application My Push Up. Quand à Twitter, ce sont les applications Hootsuite, ou Buffer qui me servent dans cette tâche. 

Il faudrait aussi se défaire de quelques habitudes et sortir le livre de cuisine plutôt que d'aller taper le titre de la recette sur un moteur de recherche. C'est vrai quand même que je m'inspire bien souvent de blogs vegans recettes internet car je ne possède pas de livres, c'est pourquoi il y a le point suivant.

L'idéal serait de se fixer un nombre d'heures par jour à ne pas dépasser, de façon à ne pas atteindre le cotât qui nous rend les yeux secs et rougis. A chacun de nous de voir ce qui nous va le mieux, mais comment comptabiliser ? Je ne sais pas. Ce n'est peut-être pas la meilleur solution, mais c'est celle qui me vient à l'esprit. 


Je vous propose de continuer cette discussion (avec modération...) sur le groupe Facebook, afin de discuter de la solution la plus adéquate.


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

http://www.lesideesdesamia.com/2015/12/defi-ecologique-en-decembre-moderer-son-temps-internet-reseaux-sociaux.html

{Astuce} Parfumer son rhassoul à la rose.

Bonjour ! En cette belle journée je vais vous parler d'un de mes basiques en cosmétique maison : le rhassoul ! L'utilisant depuis des années, j'ai eu envie de renouveau. De là m'est venue l'idée de le parfumer, et quoi de mieux que la rose pour cela ? 

Petit zoom sur le rhassoul : 


Cette fameuse poudre, j'en ai beaucoup parlé notamment dans les billets suivants : 

(Une belle anecdote lors de ma première utilisation...)

(Article de 2013, au début du blog).

(Très efficace et peu cher).

(Recette que j'apprécie beaucoup !).

(Et toujours autant...).

Il est donc parmi mes composants préférés pour sa facilité d'utilisation, d'application : corps, cheveux, visage. S'utilise très facilement avec plein d'ingrédients. 









Comment parfumer son rhassoul ? 


Pour parfumer délicatement votre rhassoul, il vous suffira de choisir la fragrance de votre choix. Et de bien respecter quelques proportions.

Pour ma part, j'ai choisit le parfum de la rose. Il s'assemble très bien avec le rhassoul, tout comme la fragrance fleur d'oranger. 

Pour 100 grammes de rhassoul, ajouter 70 gouttes de fragrance (ou 2 grammes), et mélanger soigneusement quelques minutes. Transvaser ensuite la préparation dans un joli pot désinfecté à l'alcool.



 

C'est aussi une bonne idée cadeau, pourquoi ne pas l'offrir ?!

 

 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

http://www.lesideesdesamia.com/2015/11/astuce-parfumer-son-rhassoul-du-maroc-a-la-rose.html

Partenaire Ecologie / Environnement

GBA 5