Loading...

Gastronomie

Il était une fois la pâtisserie

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
Il était une fois la pâtisserie

A PROPOS

Blog consacré à la pâtisserie : recettes de macarons, viennoiseries, entremets, gâteaux ou biscuits détaillées et photographiées en pas à pas.

DERNIERS ARTICLES

Gâteau invisible salé carotte pomme de terre

Je vous ai déjà proposé une recette de gâteau invisible sucré sur le blog, donc voici maintenant une recette de cuisine salée : le gâteau invisible carotte pomme de terre. Vraiment, j'adore les versions salées du gâteau invisible : les légumes sont fondants et goûtus, il n'y a quasiment pas pâte, c'est délicieux :)
Ce gâteau peut être mangé en plat seul ou bien en accompagnement d'une viande.

gateau invisible salé


Temps de préparation : 40 mn / Temps de cuisson : 1 h 15 mn / Total : 1 h 55 mn

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 3 œufs
  • 40 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de persil ciselé
  • 120 g de farine
  • 125 ml de lait entier
  • 80 g de gruyère râpé
  • 50 g de parmesan râpé
  • 500 g de carottes
  • 500 g de pommes de terre
Déco :
  • 50 g de parmesan en copeaux
Préparation : 
Fouettez ensemble les œufs et les beurre fondu. Ajoutez le sel, le poivre et le persil. Incorporez la farine, puis délayez petit à petit avec le lait. Ajoutez enfin le gruyère et le parmesan râpé.



Lavez et épluchez carottes et pommes de terre. Avec une mandoline, coupez-les en tranches fines. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez les couper au couteau, mais ce sera plus et forcément plus épais.



Préchauffez le four à 180°C.
Ajoutez les tranches de légumes à la préparation et mélangez. Versez dans un moule beurré ou un moule en silicone.


Enfournez pour 1 h 15 minutes. Surveillez la coloration en cours de cuisson. Si le dessus commence à brunir, recouvrez d'une feuille de papier alu.

gateau pomme de terre

Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. Elle doit pouvoir s'enfoncer facilement. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson d'une dizaine de minutes. Décorez avec des copeaux de parmesan.

gateau invisible carotte pomme de terre

Vous pouvez manger le gâteau invisible chaud, directement à la sortie du four, mais les tranches risquent de s'écraser (ce qui ne changera rien au goût mais sera moins esthétique). Vous pouvez aussi le laisser refroidir et le manger froid ou réchauffer. Si vous optez pour la seconde solution, cela vous permettra d'avoir de belles tranches.


gateau carotte salé

Si cette recette vous a plu, vous aimerez sûrement aussi celles de mon livre "Le gâteau invisible", paru aux éditions Marabout. Le livre est composé pour moitié de recettes sucrées et pour moitié de recettes salés.







http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/10/gateau-invisible-sale-carotte-pomme-de-terre.html

Orange curd

Vous connaissez sûrement le lemon curd, mais peut-être un peu moins l'orange curd. Pourtant, c'est tout aussi orgasmique ! Il s'agit simplement d'une sorte de crème pâtissière à l'orange, dans laquelle on remplace le lait par du jus d'orange. Et c'est tellement bon ! Vous pouvez le manger comme ça en fourrant des crêpes par exemple, ou bien vous en servir comme fond pour des tartes, dans des entremets, etc.
C'est hyper facile à réaliser, donc testez et vous m'en direz des nouvelles :)


orange curd

Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 5 mn / Total : 15 minutes

Ingrédients pour environ 500 g d'orange curd :
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de fécule de maïs
  • 25 cl de jus d’orange (3 oranges environ)
  • 40 g de beurre
Préparation :
Fouettez ensemble les jaunes d'oeuf et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (pas besoin de sortir le fouet électrique, à la main ce sera plus rapide).


Incorporez la fécule de maïs et fouettez de nouveau.
Pressez les oranges (c'est tellement meilleur avec du pur jus d'orange, mais si n'avez pas d'oranges sous la main, la recette marchera bien sûr avec du jus d'orange en bouteille, par contre attention à ce qu'il ne soit pas sucré) et délayez la préparation petit à petit avec le jus.


Placez le tout dans une casserole et faites cuire à feu moyen, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors du feu, ajoutez le beurre en dés, puis filmez au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à votre orange curd pour éviter qu'une croûte se forme.


Laissez refroidir à température ambiante, puis conservez au réfrigérateur.

creme patissiere orange

Il faudra re-fouetter la crème avant de s'en servir pour l'assouplir.

recette orange curd

Voilà, c'est prêt ! La recette est vraiment simplissime, non ?

creme orange

Vous pouvez conserver cette crème quelques jours au réfrigérateur. Combien exactement, je ne sais pas, car elle ne fait jamais long feu chez moi ;)

Ah et pourquoi "curd" ? Et bien parce que cette recette comme celle du lemon curd nous vient d'Angleterre et le mot curd signifie "crème de fruit". Il s'agit en fait d'une pâte à tartiner à base de fruits.

Bon appétit !

Retrouvez toutes mes recettes de base ici.



http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/09/orange-curd.html

Flan pâtissier

Le flan pâtissier, un indétrônable des boulangeries dont il était temps de poster la recette sur mon blog ! Le flan, je l'aime à la vanille, plutôt crémeux et avec une pâte fondante. J'ai donc essayé de construire ma recette à partir de tout ça, et je suis contente du résultat car tout est là :)
Ce n'est pas une recette compliquée car le flan ce n'est rien d'autre qu'une crème pâtissière que l'on cuit ensuite au four. Et pourtant, c'est si bon !

flan patissier


Temps de préparation : 30 minutes / Temps de cuisson : 40 mn / Total : 1 h 10 minutes

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
  • 1 pâte à tarte (pâte sablée maison pour ma part mais vous pouvez en prendre une du commerce)
  • 75 cl de lait entier
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 gousses de vanille (non, non, ce n'est pas cher si vous prenez de la Cap d'Ambre ;))
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 1 œuf entier
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de fécule de maïs
  • 30 g de beurre

Préparation :
Commencez par faire chauffer le lait et la crème liquide à la casserole avec les graines de gousses de vanille et les gousses de vanille ouvertes. Faites bouillir puis laissez infuser hors du feu pendant une heure. Plus vous laisserez infuser longtemps, plus le goût de la vanille sera présent.

Dans un récipient, fouettez les jaunes d'oeuf et l’œuf entier avec le sucre. Ajoutez la fécule de maïs tamisée. Délayez petit à petit avec le lait vanillé duquel vous aurez retiré les gousses.



Replacez le tout dans la casserole et faites chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux. Filmez au contact (en collant le film alimentaire à la crème) afin d'éviter qu'une croûte se forme. Laissez refroidir complètement.

En attendant, préchauffez le four à 180°C et préparez la pâte. Si comme moi vous faites votre pâte maison, je vous conseille la technique suivante pour avoir une belle pâte haute et lisse.

Étalez la pâte directement sur une plaque recouverte de papier sulfu ou d'un silpat fariné. Servez-vous d'un cercle à pâtisser beurré comme d'un emporte-pièce et retirer tout ce qui dépasse avec la lame d'un couteau. Mon cercle fait 24 cm de diamètre.



Étalez de nouveau cet excédent de pâte et découpez de longues bandes de pâte de 4 cm de large environ.



Placez ensuite ces bandes le long de votre cercle. Si vous n'avez pas de cercle, chemisez simplement un moule à gâteau :)
Remplissez la pâte avec la crème pâtissière. Je vous conseille de la re-fouetter un peu avant pour l'assouplir. Lissez ensuite le dessus avec la lame d'un couteau ou une spatule coudée si vous avez.


Enfournez 40 minutes.

flan avec pate

Le dessus de votre flan doit être marron foncé par endroits, même limite noir si vous aimez.


Traditionnellement, le flan pâtissier, que l'on appelle d'ailleurs aussi le flan parisien mais je n'ai pas trouvé pourquoi (si quelqu'un a l'info, je suis preneuse !) se prépare avec une pâte brisée, certains le préfèrent toutefois avec une pâte feuilletée, pour moi c'est sablée, donc n'hésitez pas à modifier la recette selon vos préférences (mais toujours avec une pâte maison :p).


Laissez refroidir avant de déguster.


recette flan

C'est prêt ! Il a un bon goût de vanille, il fond tout seul dans la bouche, tellement qu'on attaque la deuxième part sans même se rendre compte qu'on a fini la première :p

Bon appétit !

Retrouvez toutes mes recettes de gâteaux ici.



http://www.iletaitunefoislapatisserie.com/2015/09/flan-patissier.html

Partenaire Gastronomie

Nespresso

Soutenir les jeunes talents pour permettre à chaque histoire de s’écrire ! Expert dans l’art du café, en quête permanente du geste parfait et de l’émotion la plus pure, Nespresso partage avec les artistes le goût inné de l’innovation et de la création. De par ses engagements, il favorise l’éclosion de nouveaux talents dans de nombreux domaines comme l’art, le design, la gastronomie et le cinéma.

Voilà pourquoi, Nespresso est fier de soutenir tous les talents qui valorisent la cuisine, et d'accompagner la catégorie "Gastronomie" des Golden Blog Awards 2015.