Loading...

Gastronomie

B comme Bon

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs

A PROPOS

Le blog d’une gourmande qui veut améliorer l’ordinaire… Pas besoin d’en faire des tonnes pour redonner vie à une recette un peu usée, il suffit parfois du petit truc en plus !

DERNIERS ARTICLES

Pommes de terre farcies au jambon cru et cancoillotte au cumin…

DSC_36192

Après une escapade côté Ouest avec un petit goût de "vacances après les vacances" (petit résumé en images ci-dessous), retour aux sources côté Est avec une bonne cancoillotte au cumin. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, la cancoillotte est une spécialité franc-comtoise. C'est un fromage fait avec du metton (du lait écrèmé caillé), qu'il faut faire fondre dans de l'eau ou du lait, puis on ajoute un peu de beurre. Malgré cela, elle fait partie des fromages maigres. On peut également la parfumer avec un peu de vin blanc, du vin jaune, des herbes fraîches, du cumin, de la truffe… Parfaite nature sur une tranche de pain légèrement toastée, on peut l'utiliser pour faire des sauces, napper des légumes pour un gratin… et pourquoi pas une petite fondue à la cancoillotte !

DSC_3599

Ingrédients (Pour 4 personnes) : 8 pommes de terre (de taille moyenne et à chair ferme) - 120 g de jambon cru - 2 tranches de pain de mie - 10 cl de crème liquide - 240 g de cancoillotte au cumin - 1 grosse échalote - Sel, poivre - 1 noix de beurre - Un peu de persil ciselé

Faites tremper le pain de mie dans la crème liquide.
Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans un peu de beurre puis assaisonnez à votre goût. Réservez. Lavez les pommes de terre, gardez la peau. Coupez le dessus de chaque pomme de terre puis creusez l’intérieur. Réservez la chair des pomme de terre.

Dans le bol du robot, ajoutez le jambon, le pain de mie, l’échalote, le persil ciselé, la chair des pommes de terre. Poivrez, ne salez pas, le jambon l’est déjà. Mixez le tout pour en faire une farce. Garnissez généreusement les pommes de terre de cette préparation.

Enfournez environ 1 h à 150°. Quand les pommes de terre sont cuites (piquez-les à l’aide d’un couteau pointu pour voir si la chair est tendre à cœur), sortez-les du four et déposez une cuillère de cancoillotte au cumin sur chacune d’elles, laissez couler… servez-les aussitôt accompagnées d’un petit pot de cancoillotte au cumin chaude.

DSC_3640

DSC_3607

 

Un air de grandes vacances pour un weekend…

DSC_2754

Cap Ferret, côté bassin…

DSC_2772

DSC_2816

Pettie séance de paddle…

DSC_2906

DSC_2819

IMG_0074

DSC01847

On pose la voiture… et hop à bicyclette !

DSC_2826

DSC_2827

DSC_3144

DSC_3156

IMG_0019_2

Cap Ferret, de l'autre côté…

IMG_0215_2

En direction de L'Herbe

DSC_2997

L'Herbe

DSC_3021

DSC_3089

DSC_3117

Le retour du Roudoudou… version contemporaine…

DSC_3153

DSC_3089

DSC_3093

DSC_3258

Dégustation au bout du monde…

DSC_3221

DSC_3224

DSC_3245

IMG_0084

DSC_2865

La magnifique dune du Pilat qui change de relief avec l'ombre des nuages…

http://bcommebon.canalblog.com/archives/2015/09/15/32632070.html

Petites pizzas aux fruits

DSC_2623

Pâte brisée, pâte feuilletée ou encore sablée… on a le choix pour préparer de bonnes tartes sucrées et bien aujourd'hui j'ajouterais la pâte à pizza… une autre texture qui finalement s'acommode très bien avec les fruits. Généreuse et moelleuse, on la rend encore plus gourmande avec un mélange de fruits rouges cuits et crus, un peu de ricotta et quelques feuilles de menthe qui apportent un touche de fraîcheur… je suis certaine qu'elles feront des heureux.

DSC_2602_2

Ingrédients (pour 4 petites pizzas) : 250 g de pâte à pizza - 200 g de ricotta - 200 g de fruits rouges (mûres, myrtilles, framboises) - 2 figues violettes - 50 g de quetsches - 3 CS de sucre muscovado - quelques feuilles de menthe

Préchauffez votre four à 180°.

Séparez la pâte en quatre boules puis étalez-la en disque. Posez les disques de pâte sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive puis étalez un peu de ricotta sur chaque pizza. Saupoudrez avec une partie du sucre. Disposez les mûres, les quetches et les figues coupées en quartiers, ajoutez une partie des myrtilles, saupoudrez à nouveau un peu de muscovado. Placez au four 10 minutes.

Retirez du four et laissez tiédir. Ajoutez ensuite le reste des myrtilles et les framboises. Ciselez quelques feuilles de menthe et déposez sur les pizzas.

DSC_2677

Utilisez les chutes et faites des mini tartelettes un peu rustiques…

DSC_2724

Pour prolonger l'été, une petite balade un peu plus au Sud…

©VSZ 33

©VSZ 67

©VSZ 42

Après une nuit à la manade, on rend petite visite aux taureaux en tracteur. Sur les conseils du manadier, on ne dit rien, on ne bouge pas… on ne les provoque pas, enfin on n'en a pas trop envie en même temps ! Ces taureaux cocardiers seront dans l'arène mais n'ont rien à craindre, une fois la course terminée, ils retrouvent leur champ. Le cocardier finit ses vieux jours au milieu de ses congénères. La Manade Saint-Antoine élève depuis sa création des taureaux Camargue identifiables à leur robe noire et à leurs cornes en forme de lyre. Les taureaux de Camargue se distinguent par leur combativité et leur agressivité. Ces animaux sauvages, élevés en extensif sur de vastes propriétés sont devenus les emblèmes de la Camargue.

©VSZ 39

Manade Clauzel - Manade Saint-Antoine - Mas du Ménage
13460 LES SAINTES-MARIES DE LA MER
Tél. +33 (0)6 10 66 02 12

©VSZ 44

©VSZ 25

La Camargue… le pays du moustique, je l'ai encore constaté mais pas seulement, les libellules virvoltent sans cesse et font claquer leurs ailes transparentes.

©VSZ 10

©VSZ 48

La petite ville d'Uzès dans le Gard

©VSZ 69

©VSZ 8

Pendant l'orage… avant la pluie…

©VSZ 34

©VSZ 7

Plage de l'Espiguette, le Grau du Roi… Sable à perte de vue, on respire.

©VSZ 13

On passe à table…

©VSZ 1

Et pour finir notre balade, un petit arrêt à Pézenas. Étape dans une ancienne distillerie transformée en hôtel… très bon accueil.

©VSZ 1 (1)

©VSZ 7

http://bcommebon.canalblog.com/archives/2015/09/03/32577065.html

Feuilles de maïs craquantes

©VSZ 9

La cuisine est une histoire de saison, enfin… elle devrait l'être. C'est vrai qu'aujourd'hui, on trouve un peu de tout toute l'année et c'est dommage car l'attente fait aussi partie du plaisir. Retrouver les fraises est un aussi grand bonheur que de voir tomber les premiers flocons de neige… Les saisons rythment les recettes et pour l'instant les vacances toutes proches nous invitent à partager de bons moments, de belles soirées entre amis où l'on s'éternise autour d'un verre et de quelques grignotages…

Parfois on n'a pas le temps ou bien une visite impromptue s'annonce… Avoir quelques petits pots de secours dans son placard peut "sauver la vie" ! ;-). C'est ce que Superproducteur propose avec une gamme de petits bocaux de pleine saison pour réaliser des apéritifs dînatoires gourmets ou des préparations culinaires. Ayant reçu le super trio Douceurs estivales, je me suis empressée de goûter… des texteures délicates et du goût, il ne manquait plus que quelques feuilles de maïs comme accompagnement. Et là je dis… Incontournable. Fines, délicates et craquantes, elles se coordonnent parfaitement avec ces petites gourmandises salées.

©VSZ 1

Ingrédients : 150 g de fariine de maïs - 150 g de farine de blé - 75 g de beure froid - 150 ml d'eau tiède - 2 CS de graines de pavot bleu - 2 CC de sel fin

Dans le bol du robot, versez les deux farines, le sel, les graines de pavot et le beure coupé en petits dés, mélangez délicatement de façon à obtenir une poudre sableuse. Ajoutez l'eau petit à petit. Travaillez la pâte de façon à la rendre homogène. Laissez reposer au frais environ 1h.

Étalez la pâte sur votre plan de travail puis détaillez des petits ronds (5 à 6 cm) à l'aide d'un emporte-pièce. Étalez à nouveau chaque disque de pâte (toujours dans le même sens) de façon à obtenir une feuille très très fine. Faites légèrement dorer à la poêle anti-adhésive à sec, les feuilles doivent devenir craquantes.

©VSZ 4

SUPERPRODUCTEUR - Gourmandises salées artisanales

©VSZ 16

http://bcommebon.canalblog.com/archives/2015/07/31/32428952.html

Partenaire Gastronomie

Nespresso

Soutenir les jeunes talents pour permettre à chaque histoire de s’écrire ! Expert dans l’art du café, en quête permanente du geste parfait et de l’émotion la plus pure, Nespresso partage avec les artistes le goût inné de l’innovation et de la création. De par ses engagements, il favorise l’éclosion de nouveaux talents dans de nombreux domaines comme l’art, le design, la gastronomie et le cinéma.

Voilà pourquoi, Nespresso est fier de soutenir tous les talents qui valorisent la cuisine, et d'accompagner la catégorie "Gastronomie" des Golden Blog Awards 2015.