Loading...

Économie / Marketing

AFRICA BLOG LOGISTIQUE

Intéragir avec ce blog

Retour mosaic des blogs
AFRICA BLOG LOGISTIQUE

TAGS

Aucun tag pour ce blog.

A PROPOS

Blog entièrement dédié aux actualités logistiques et Transport en Afrique pour les Africains et le monde afin de suppléer au manque d'infos sur le secteur, faire sa promotion, attirer l'attention des Etats sur leur rôle capital dans leur croissance.

DERNIERS ARTICLES

Commerce du Bénin : l'Inde est le principal client et la France le premier fournisseur

Résultat de recherche d'images pour "commerce"L'Inde est le principal pays client du Bénin au cours du deuxième trimestre de 2015, avec 23,3% du total des exportations des biens, alors que la France s'impose comme le premier fournisseur du pays avec une part de 13,6% des importations, selon le bulletin du commerce extérieur du deuxième trimestre de 2015 publié dimanche.
Outre l'Inde, d'autres pays asiatiques se sont également révélés comme partenaires aux exportations, notamment le Vietnam (11,2%), la Malaisie (9,6%), et le Bangladesh (9,6%), indique l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (INSAE) du Bénin dans le bulletin.
Au cours du deuxième trimestre, les exportations du Bénin s'élèvent à une valeur globale de 131 792,7 millions de FCFA (plus de 220 millions USD), contre 88 853,5 millions (150 millions USD) au premier trimestre de 2015, soit une augmentation de 48,3%.
Parmi les principaux produits exportés, le Coton est de loin en tête avec 63 897,5 millions de FCFA. Il est suivi des "Fruits à coque comestibles, frais ou secs, même sans leur coque ou décortiqués", qui ont une valeur de 32 833,1 millions de FCFA.
Quant aux importations qui s'élèvent à 879 430,8 millions de FCFA, la France, premier fournisseur du Bénin, est suivi de Chine (10,1%) et d'Espagne (8,2%). 
Source: Agence de presse Xinhua

http://gabrielsounouvou2020.blogspot.com/2015/08/commerce-du-benin-linde-est-le.html

BENIN : Accostage du plus long navire dans l'histoire du Port de Cotonou


CMA CGM JASPER à Cotonou Crédit photo : Bernard O.

Le vendredi 07 Août fût une journée à la fois spéciale de travail ardu pour la capitainerie du Port de Cotonou. En effet , Le port de Cotonou résolument engagé vers la modernité de ses infrastructures a réussi à faire accoster le plus long navire de son histoire : le CMA CGM JASPER.

Long de 260 mètres ( environs 20 camions alignés), large de 32 mètres (plus de 2,5 camions), et d'un tirant d'eau de 12,6 mètres (partie immergée)  le CMA CGM JASPER est un porte-conteneurs construit en 2009,   battant pavillon Libéria. (1)

A travers les réseaux sociaux, plusieurs acteurs portuaires présents ayant participé à cette opération ont manifesté leur joie et fierté d'avoir participé à cette opération d'accostage à la fois délicate et passionnante opération.

Cette photo a été prise par un ami Pilote de la capitainerie du Port de Cotonou.
Qui sait si le riz de vos prochains déjeuners,vos mèches et vos ballerines... ne sont pas transportés par  ce navire?

Si vous êtes donc sages, je vous emmène la prochaine fois faire un tour dans le port.. Préparez donc vos Equipements de sécurité !

Gabriel SOUNOUVOU





Caractéristiques techniques du CMA CGM Jaspers

http://gabrielsounouvou2020.blogspot.com/2015/08/benin-accostage-du-plus-long-navire.html

LE NIGER, PREMIER PMA À RATIFIER L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES

Le Niger est devenu le douzième Membre de l’OMC et le premier pays moins avancé (PMA) à ratifier le nouvel Accord sur la facilitation des échanges (AFE). Le 6 août, l’Ambassadeur du Niger, M. Ado Elhadji Abou, a présenté l’instrument d’acceptation de l’AFE au Directeur général, Roberto Azevêdo.

L'Accord sur la facilitation des échanges contient des dispositions visant à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises, y compris des marchandises en transit. Il prévoit en outre des mesures en vue d'une coopération effective entre les douanes et les autres autorités compétentes pour les questions de facilitation des échanges et de respect des procédures douanières. Il comporte aussi des dispositions relatives à l'assistance technique et au renforcement des capacités dans ce domaine.
Source WTO 
ABLog


http://gabrielsounouvou2020.blogspot.com/2015/08/le-niger-premier-pma-ratifier-laccord.html

Partenaire Économie / Marketing

HELLO BANK